Le Parrain : comment le film est-il devenu un incontournable du genre ?

Actus cinéma

Le Parrain : comment le film est-il devenu un incontournable du genre ?

Marlon Brando dans

©NANA PRODUCTIONS - Marlon Brando dans "Le Parrain" de Francis Ford Coppola (1972)., Sipa

Le 15 mars 2022 marquera les 50 ans de la première projection du "Parrain" à New York. À l'occasion de cet anniversaire emblématique, effectuons un petit retour en arrière pour analyser comment le film est devenu un incontournable du film de gangster.

Peu de films auront su laisser leur empreinte sur l'histoire du 7e art comme l'aura fait "Le Parrain". Réalisé par un Francis Ford Coppola encore peu habitué aux grosses productions, le premier volet de la célèbre trilogie aura pourtant eu bien du mal à voir le jour. En effet, entre les pressions de la communauté italo-américaine et la défiance de la Paramount envers le réalisateur et certains membres du casting, comme Marlon Brando et Al Pacino, le tournage fut loin d'être harmonieux.

Une conception révolutionnaire du mafieux

Pourtant, le long-métrage est considéré comme une oeuvre charnière pour le film de gangster. En plus de l'interprétation incroyable de ses comédiens, de sa mise en scène virtuose, de ses répliques culte et de la musique emblématique de Nino Rota, c'est surtout la vision novatrice du "Parrain" sur la Mafia qui a totalement révolutionné le genre. En effet, Coppola montre ici une Mafia non pas composée d'outsiders mais au contraire de personnages riches et puissants, intégrés à une société elle-même corrompue. Il montre également la perspective d'une famille, les Corleone, déchirée par les drames intimes dont il continuera de raconter l'histoire dans les volets suivants.

Considéré comme un classique instantané, le film sera nommé pour 10 Oscars en 1973 et repartira avec 3 statuettes dont celles du meilleur film et du meilleur acteur pour Marlon Brando. Des films de Martin Scorsese et de Brian de Palma à sa descendante spirituelle, la série "Les Sopranos", l'héritage du "Parrain" sur le cinéma et la télévision est aujourd'hui incontestable, au point d'inspirer "The Offer", une mini-série prévue pour le 28 avril prochain sur Paramount + et qui racontera les coulisses de sa production.

Marine Pallec, Jellyfish France, publié le 14 mars

Liens commerciaux

Retrouvez Cinéma et séries sur

facebook twitter