Actus cinéma

Le Nouvel Empire : Godzilla et King Kong meilleurs potes contre le nouveau méchant Skar King ?

"L'Arme Fatale" et la dynamique des buddy-cop movies ont fortement influencé le réalisateur de "Godzilla x Kong" : Adam Wingard dévoile son approche étonnante pour le nouveau film du MonsterVerse.

Le 3 avril prochain, la suite du MonsterVerse made in Warner Bros débarquera en France : Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire. Le réalisateur Adam Wingard, déjà auteur de l'opus précédent, Godzilla VS Kong, a rempilé derrière la caméra. Noté 2,6 sur 5 par les spectateurs AlloCiné, le long-métrage avait rapporté 470 millions de dollars au box-office mondial pour un budget de 200 millions.

Dans les colonnes du magazine Empire, le cinéaste a évoqué la tonalité de ce nouvel opus des Titans colossaux. Ses paroles risquent fort d'inquiéter les fans car le metteur en scène s'est laissé aller à une comparaison pour le moins audacieuse (voire hasardeuse).

"Il y a une petite trêve entre les deux monstres. Godzilla contrôle le monde de la surface et Kong se trouve dans la Terre creuse. Ce n'est pas comme si Godzilla disait : 'Appelle-moi quand quelque chose ne va pas, Kong. Et moi, je me précipiterai à ton secours !' Mais quand la menace du nouveau méchant Skar King se profile, une alliance est nécessaire et va réunir un duo mal assorti à une échelle épique", explique le metteur en scène.

Godzilla et Kong trop vieux pour ces conneries ?

"Pour décrire de la meilleure façon la relation entre Godzilla et Kong, je dirais qu'elle est dysfonctionnelle, type buddy-cop. En ce sens, L'Arme fatale est l'un de mes préférés du genre. Mes influences ont toujours été ancrées dans les années 80 et j'ai privilégié cet aspect dans l'écriture du scénario. Il y a beaucoup de malentendus et de quiproquos entre les monstres car la façon dont ils communiquent n'est pas directe", indique Adam Wingard.

Si la bande-annonce dévoilée en décembre dernier ne laisse pas vraiment transparaître une tonalité comique, les paroles du réalisateur peuvent laisser circonspects. Godzilla et Kong en mode buddy movie des années 80 se liguant contre d'autres vilains monstres, voilà un virage à 180 degrés qui s'avèrerait audacieux.

Ce parti-pris pourrait être préjudiciable pour une oeuvre qui arrive après l'acclamé Godzilla Minus One, qui a été un véritable phénomène mondial au début de l'année. Pour voir le résultat, il faudra patienter jusqu'à la sortie du film, le 3 avril 2024.

publié le 13 février, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux