Actus cinéma

Le Monde après nous sur Netflix : le film avec Julia Roberts est-il bon ?

© Netflix

Le film de Sam Esmail, "Le Monde après nous", fait débat auprès des abonnés de Netflix. Que pensent réellement les spectateurs du thriller avec Julia Roberts ? Verdict.

Après Mr. Robot et Homecoming - série déjà portée par Julia Roberts -, Sam Esmail réalise Le Monde après nous, son deuxième long métrage, adapté du roman de Rumaan Alam.

Quelques jours seulement après sa sortie, le thriller occupe déjà la première place du classement Netflix. Il faut dire que le casting fait rêver et le film, lui, fait beaucoup parler.

L'histoire suit une famille dont les vacances vont se transformer en cauchemar lorsque le pays tout entier est ciblé par une cyberattaque. Le cinéaste, également scénariste, met les spectateurs sur de nombreuses pistes.

Qui se cache derrière ces attaques ? Pourquoi les animaux réagissent-ils ainsi ? S'agit-il d'un phénomène paranormal ou d'une manifestation terroriste ? Autant de mystères et de théories que le film se plaît à multiplier.

Bien accueilli par la presse cinéma - Le Monde après nous obtient une moyenne de 3,6/5 sur AlloCiné -, qu'en est-il des spectateurs ? Sur AlloCiné, la moyenne des notes s'élève, à date, à 2,6/5. Petit tour d'horizon sur les différents avis, très partagés.

Parmi les points positifs, beaucoup relèvent l'ambiance du film, très anxiogène, et la réalisation de Sam Esmail : "La mise en scène est impressionnante et immersive, même si le réalisateur abuse des effets de caméra, il y a des plans dignes des plus grands films catastrophe et des incursions dans le domaine de l'horreur", note FroGirl.

Certains soulignent les zones d'ombre laissées volontairement par le film, comme Nath0301 : "Les autres trouveront, comme moi, que ce qui rend cette histoire encore plus inquiétante, c'est justement son côté à la fois bizarre mais "plausible". [...]

Être attaqué en ignorant qui est son agresseur, ne rien comprendre aux évènements qui nous frappent, demeurer dans la confusion la plus totale et devoir composer avec cette horrible incertitude, c'est ça qui ressemble le plus à la réalité."

Frédéric Fabre ajoute : " Ce film invite le spectateur justement à accompagner le doute et la limite des acteurs de la folie quand l'inexpliqué se produit."

Du côté des moins convaincus, la plupart reproche au film son rythme, comme Estonius : "Pourquoi nous pondre un film de 2 h 20, alors que l'histoire ne le justifie pas ? Conséquences, c'est longueurs et blablas pompeux aussi inintéressants qu'interminables."

Beaucoup pointent du doigt la fin, jugée pas à la hauteur des ambitions du thriller. "Fin ouverte et terriblement indigeste", note Ciné Feel. Philippe C ajoute : "Philosophie de comptoir et final pseudo symbolique, sans queue ni tête."

Roger Vrignaud, de son côté, écrit : "J'ai perdu 2h30 et le seul plaisir à été de revoir Julia Roberts. Beaucoup trop de questions sans réponses pour un film catastrophe qui est une catastrophe".

Le meilleur moyen de découvrir ce que vaut réellement Le Monde après nous est de se faire son propre avis. Le film de Sam Esmail est disponible sur Netflix.

publié le 11 décembre, Thomas Desroches, Allociné

Liens commerciaux