Actus cinéma

"Le moment le plus effrayant faisait battre leur cœur à 131" : Longlegs et Terrifier 3 n'ont pas réussi à détrôner le film d'horreur le plus flippant

© Blumhouse Productions

La science de la peur au cinéma : oui, ça existe ! Et selon elle, tout se base sur vos battements de cœur. Cette année, on a beaucoup parlé de "Longlegs" et "Terrifier 3" et pourtant ils n'ont pas fait battre votre cœur plus fort que ce film là...

Qu'il s'agisse de zombies, de fantômes ou de tueurs en série, les films d'horreur utilisent tous les moyens pour nous effrayer. Mais parmi eux, lequel remporte la palme du film le plus effrayant ? Science of Scare a la réponse. Créé en 2020, le projet est une expérience visant à désigner les films les plus flippants qui existent en mesurant les battements de votre cœur.

Chaque année, Science of Scare établit donc une liste des films (anglophones uniquement) les plus terrifiants et les soumet à un panel de 250 personnes qui sont testées lors de projections spéciales, équipées de moniteurs de fréquence cardiaque. Les projections ont lieu sur plusieurs semaines tout au long de l'année, avant que les résultats ne soient publiés en octobre, juste à temps pour Halloween.

Au cours des années précédentes, l'impact moyen des films présélectionnés sur la fréquence cardiaque (mesurée en BPM) des sujets était comparé à la moyenne des battements de cœurs par minutes au repos de l'échantillon total (64 BPM). Cependant, depuis 2023, le projet suit une méthode de mesure plus détaillée, avec la création du "score Science of Scare".

La nouvelle méthode

L'une des principales critiques des amateurs d'horreur quant au test était la suivante : l'utilisation d'un seul facteur physiologique (la fréquence cardiaque) signifiait que l'étude favorisait les films basés sur des sursauts de peur intenses plutôt que les films d'horreur misant sur une tension plus lente.

C'est pourquoi, comme le rapporte MoneySuperMarket, le score Science of Scare a été introduit, un système qui combine désormais à la fois la fréquence cardiaque (BPM) et la variance de la fréquence cardiaque (en millisecondes ou m/s) qui mesure le temps entre chaque battement de votre cœur. Pour le premier, plus le chiffre est important, plus le film a fait battre votre cœur et vous a donc fait littéralement peur. Pour le second, plus la variation de la fréquence cardiaque est faible, plus les spectateurs sont stressés, ce qui est un bon indicateur de l'effroi qui s'installe lentement.

Les deux scores sont ensuite combinés pour donner le fameux score Science of Scare sur 100. À titre de comparaison, Shrek détient un "score de peur" de 3 sur 100.

96 sur 100 pour le film le plus effrayant de tous les temps

D'après cette nouvelle étude améliorée donc, le film d'horreur surnaturel de Scott Derrickson de 2012, Sinister, a repris sa couronne du film le plus effrayant jamais réalisé, lui qui l'avait déjà l'an dernier.

Dans Sinister, Ethan Hawke incarne un auteur de romans policiers inspirés de faits réels qui découvre dans sa nouvelle maison les films d'un meurtre familial. Lorsque les anciennes images suggèrent qu'une force surnaturelle était à l'œuvre, lui et sa famille se retrouvent en danger.

Une augmentation de 34% de la fréquence cardiaque a été observée chez le public testé pendant le visionnage du film, de 64 bpm à 86 bpm tout au long du long métrage, le moment le plus effrayant du film faisant battre les cœurs à 131 bpm. La variance de la fréquence cardiaque a, quant à elle, chuté de 21% chez les spectateurs, le deuxième chiffre le plus bas de tous les films de la liste, indiquant un équilibre parfait entre moments surprenants et frayeurs lentes. Ces deux éléments combinés ont donné à Sinister un score de peur de 96 sur 100.

Sinister avait initialement été couronné le film le plus effrayant de tous les temps au cours de la première étude du projet en 2020, avant de perdre sa première place au profit de Host en 2021 et en 2022. Mais en 2023, il était de nouveau en haut de la liste. Selon l'étude, c'est la capacité du film à donner aux spectateurs une sensation de naufrage qui lui a permis de conserver sa première place.

Malgré la présence de 10 nouveaux films dans le panel 2024, un seul autre long métrage, Oddity, a fait son entrée dans le top 20, ce qui signifie qu'il n'y a pas eu de changement significatif dans le haut du tableau : Host reste en deuxième position, avec un score global de 95, juste un point en dessous de la première place. Cependant, Host a quand même fait battre le cœur du public testé plus vite que tout autre film de la liste !

En troisième position se trouve Skinamarink (ou The House chez nous), sorti en 2023, un film d'horreur à concept élevé qui divise et terrifie le public. Skinamarink a eu un impact sur la variance de la fréquence cardiaque du public plus que tout autre film de la liste, soit 22%, provoquant le plus de stress et de terreur chez les spectateurs pour un score de peur total de 91. Insidious, Conjuring : Les dossiers Warren, Hérédité, Smile, L'Exorcisme d'Emily Rose, Hell House LLC et La Main (ou Talk To Me en VO) complètent le top 10.

Et en 2024 seulement ?

Au total, 10 nouveaux films d'horreur de 2023/2024 ont donc été inclus dans l'étude de cette année, et sept figurent dans la liste des 50 films les plus effrayants de tous les temps. Selon l'étude, si on ne compte que 2024, le film le plus effrayant de l'année est donc Oddity, le film d'horreur irlandais de Damian McCarthy qui s'est faufilé dans le top 20, avec un score global de 69, grâce à son sentiment d'isolement rampant et à quelques formidables sursauts de peur.

Deux autres nouveaux films ont fait leur entrée dans le top 25, dont le tout nouveau Terrifier 3 de Damien Leone, qui a obtenu le même score global que le précédent opus de la franchise, à savoir 68, et Stopmotion, le premier long métrage du réalisateur britannique Robert Morgan, avec un score global de 67.

Les autres films récents qui entrent dans le top 50 incluent Immaculée avec Sydney Sweeney avec un score global de 55, Longlegs avec Nicolas Cage avec son score de 54, The First Omen (La Malédiction : l'origine chez nous) avec un score de 50 et le talk-show d'horreur sur l'exorcisme Late Night with the Devil avec un score de 49.

Pour l'anecdote, James Wan et Scott Derrikson apparaissent plus de fois que tout autre réalisateur de la liste (4 fois pour le premier, 3 fois pour le second), Tobe Hooper faisant également deux apparitions.

On vous laisse explorer ci-dessous le tableau complet des résultats de 2024 (via MoneySuperMarket).

Le top 3 du classement, Sinister, Host et Skinamarink (The House), sont à (re)découvrir en VOD - si vous l'osez.

publié le 2 novembre, Aude Mackau, Allociné

Liens commerciaux