Actus cinéma

Le Loup de Wall Street : vous avez bien failli ne jamais voir cette incroyable scène !

Pour raboter la durée déjà conséquente du "Loup de Wall Street", la production demanda à Martin Scorsese de couper une séquence assez folle de son film. Le cinéaste s'est battu pour la maintenir, et il a eu raison...

Dans un entretien avec le , Terence Winter évoque son travail sur le Loup de Wall Street de Martin Scorsese, pour lequel il fut scénariste, révélant qu'une séquence assez folle et géniale a bien failli terminer aux oubliettes.

"Le script était si long vous savez; la crainte était qu'il y ait des choses que nous devions couper - comme la séquence où le bateau coule et où ils sont secourus en mer. C'est resté sur la pile des coupes pendant très longtemps, c'était une séquence si folle et si chère ! À son crédit, Marty a continué à se battre et a dit: Nous devons avoir ça. Je dois avoir ça !"

Dans la séquence, Leonardo DiCaprio ordonne à son capitaine de yacht d'ignorer une météo désastreuse et de naviguer de l'Italie à Monaco, pour tenter d'empêcher la confiscation de son compte bancaire par les enquêteurs fédéraux. Bien entendu, le navire est pris dans une tempête et coule, avec Jordan Belfort, sa femme Naomi (Margot Robbie) et le reste des invités, avant d'être secourus par hélicoptère.

Séquence souvenir, ci-dessous...

Winter n'est pas clair sur l'identité de la personne ayant demandé initialement à ce que cette scène soit coupée; vraisemblablement la société de coproduction indépendante du film, Red Granite. Une coupe demandée parce que la scène n'impactait pas directement l'intrigue principale. Toutefois, Winter souligne que le fait que (en 1996), a aidé à ce que cette scène reste au montage final.

En tout état de cause, il reste encore de très nombreuses séquences du film dormant dans les cartons. Si Le Loup de Wall Street fait 3h, on sait qu'il existe une version de 4h, avec des séquences aussi folles semble-t-il. Il était même question de voir . Là aussi il faudra en faire son deuil, comme ce fut le cas aussi de la version longue de Gangs of New York, qu'Harvey Weinstein lui avait fait raboter.

Le cinéaste a une vision très claire quant aux versions dites Director's Cut des oeuvres, et pas seulement les siennes. "La version Director's Cut est le film qui est sorti - à moins qu'il n'ait été retiré des mains du réalisateur par les financiers et le studio", déclarait-il à en 2019. "Parfois [un réalisateur dit], "J'aimerais pouvoir revenir en arrière et tout remettre en place." Toutes ces choses arrivent... Mais je pense qu'une fois que les dés sont jetés, vous devez y aller et dire: "C'est le film que j'ai fait dans ces circonstances."

publié le 17 novembre, Olivier Pallaruelo, Allociné

Liens commerciaux