Actus cinéma

"Le film le plus dur à vivre psychologiquement" : pourquoi cette star de SOS Fantômes a très mal vécu le tournage

Mondialement connu pour son rôle de Winston Zeddmore dans la saga "S.O.S. Fantômes", l'acteur américain Ernie Hudson garde pourtant un souvenir douloureux de cette expérience. Il a récemment expliqué pourquoi.

Le film S.O.S. Fantômes l'a rendu célèbre dans le monde entier. Pourtant, l'acteur Ernie Hudson, qui incarne le personnage de Winston Zeddmore dans ce grand classique de la comédie fantastique, garde un souvenir bien douloureux du tournage et même des années qui l'ont suivi...

Dans un entretien accordé récemment , Ernie Hudson, intégré en dernier dans l'aventure ectoplasmique, révèle que l'accueil du réalisateur Ivan Reitman et des autres comédiens a été particulièrement chaleureux. Tout aurait donc été parfait si le studio Columbia Pictures l'avait mieux considéré...

"Je suis le type qui est arrivé en dernier, il fallait que je trouve ma place au milieu de tout ça, et ils ont tous été accueillants et inclusifs", déclare Ernie Hudson dans des . "Mais le studio ne l'était pas, ni au début ni par la suite. Cela a rendu les choses très, très difficiles car je faisais partie de l'aventure, mais j'ai ensuite été mis de côté de manière très délibérée."

"Tout cela a duré longtemps. Quand je suis venu pour célébrer le 30e anniversaire de la sortie du film, il n'y avait que les trois autres acteurs sur toutes les affiches", poursuit Hudson. "Je sais que maintenant, les fans voient ça différemment. Et je leur suis très reconnaissant car beaucoup de jeunes gens, je ne veux pas dire issus d'une minorité, mais beaucoup d'enfants se sont identifiés à Winston."

Près de quatre décennies après la sortie de S.O.S. Fantômes, Hudson, qui a repris son rôle dans la suite de 1989 et le récent film emmené par Paul Rudd, semble encore remonté. "Au début de ma carrière, on m'a toujours dit qu'il était presque impossible de réussir, mais que si on signait pour un gros film avec un gros studio, que le film sortait et qu'il était numéro 1, alors ça changerait votre carrière", note-t-il. "S.O.S. Fantômes n'a pas fait ça pour moi. Je travaillais quasiment non-stop, j'ai tourné le film et il m'a ensuite fallu attendre deux ans et demi pour avoir un autre rôle."

Dans cet entretien, Hudson révèle que son personnage devait initialement apparaître au début du film, alors qu'au final, on ne fait sa connaissance qu'au milieu du récit. "Ce n'était pas une expérience facile", souffle le comédien de 77 ans. "Je dirais que S.O.S. Fantômes a probablement été le film le plus difficile que j'ai fait d'un point de vue psychologique. Toutes ces choses... Pour moi, c'était clairement délibéré. Et j'essaie toujours de ne pas le prendre personnellement."

"Si quelque chose de mal vous arrive alors que vous êtes Afro-Américain dans ce pays, vous pouvez dire que c'est parce que vous êtes Noir. Vous ne voulez pas emprunter cette voie. C'est la dernière chose que je veux faire", conclut le comédien. "Je n'ai rien de mal à dire sur quiconque, mais c'était dur. Il m'a fallu dix ans pour surmonter çà, apprécier le film et tout simplement me sentir en harmonie avec lui. Il m'a été très difficile de faire la paix avec S.O.S. Fantômes."

Ernie Hudson fait désormais très attention à chaque fois que l'occasion de revenir dans la franchise se présente, désireux de ne pas se sentir comme une "pièce rapportée". Sera-t-il de la partie dans le prochain film ? "Si je le fais, il faut que cela ait du sens."

Faux Raccord : les gaffes et erreurs de "S.O.S. Fantômes" et "Un jour sans fin"

publié le 10 mars, Clément Cuyer, Allociné

Liens commerciaux