Actus cinéma

Le film d'animation le plus cher de tous les temps est aussi l'un des plus grands désastres de Disney

Ce n'est pas parce qu'un film est produit par le célèbre studio Disney qu'il est voué à avoir un immense succès. La preuve avec ce film sorti en 2002. 43ème classique d'animation des studios, il a coûté beaucoup d'argent... et a fait un inoubliable flop. Vous pouvez le découvrir sur Disney+.

Lorsque Ron Clements a présenté son idée pour La Petite Sirène à Disney en 1985, il a également pitché une nouvelle version de L'île au trésor, le roman d'aventures de Robert Louis Stevenson publié en 1883. Personne n'a prêté attention à lui à l'époque et son projet est resté en suspens pendant 10 ans.

>> Cette théorie sur Aladdin circule depuis des décennies et a été confirmée par les réalisateurs

C'est en 1995 que Michael Eisner (le PDG de The Walt Disney Company à l'époque) a donné son feu vert. Sept ans plus tard, soit en 2002 pour ceux qui suivent, Disney sortait La Planète au trésor : Un nouvel univers, l'un des ses films cultes, qui a pourtant fait un énorme flop au box-office.

La Planète au trésor, le film oublié de Disney

La Planète au trésor est une adaptation version science-fiction du roman culte. On y suit le jeune Jim Hawkins qui rêve d'aventure. Avant de mourir, un étrange reptile humanoïde lui remet une sphère qui est en fait la carte du Butin de mille univers qui a appartenu au capitaine Flint, le plus célèbre pirate de tous les temps. Jim se lance ans une folle aventure pour retrouver cette planète.

Les réalisateurs Ron Clements et John Musker qui ont aussi mis en scène les films La Petite Sirène (1989), Aladdin (1992) et Hercule (1997), ont voulu essayer de nouvelles technologies pour ce film. Pour l'animation, ils ont combiné différents formats. Le film a donc fini par avoir trois éléments différents : les personnages au style traditionnel (la marque maison de Disney), son animation 3D et les environnements créés par ordinateur.

L'effort technique de la production est impressionnant. Le producteur Roy Conli a estimé qu'il y avait quelque 1027 noms au générique du film, dont 400 artistes, 150 musiciens et 200 autres techniciens. Rien que pour le processus de la conception, la production a eu recours à 300 artistes qui dessinaient les croquis des personnages et des décors. Ils ont tous développé un "monde spatial plus chaud et plus vivant que ce à quoi vous pourriez normalement penser dans un film de science-fiction", selon les conseils de Ron Clements.

Échec au box-office, mais coup de coeur des critiques

De gros efforts qui ont donc demandé un gros budget. Le film a fini par coûter 140 millions de dollars, ce qui en fait le film d'animation traditionnel le plus cher à ce jour. Un projet ambitieux que tout le monde s'attendait à voir cartonner au box-office et qui s'est pourtant soldé par un désastre. Il n'a rapporté que 110 millions de dollars dans le monde, ce qui est insuffisant pour couvrir les coûts de production.

Il est vrai qu'il y avait une forte concurrence à l'époque de la sortie. Le film avait notamment affaire à Harry Potter et la chambre des secrets, qui a sûrement entraîné une partie du public destiné au film Disney. Le studio avait prévu une franchise La planète au trésor, avec plusieurs suites et séries. Ils avaient même déjà plusieurs storyboards et une histoire en préparation, mais tout cela a été annulé après ces mauvais résultats financiers.

>> Le top 10 des meilleurs dessins animés de Disney (et il y a de GROS absents)

A défaut d'entrées, c'est du côté des critiques qu'il y a eu de belles choses. De manière générale, la presse spécialisée a loué la vision de l'espace vue dans le film, son rythme rapide et sa beauté visuelle. Une production très imaginative et originale capable de fédérer plusieurs générations. Au fil du temps, il est devenu un film culte. À ce jour, 20 ans après sa sortie, il reste un bijou parfait à découvrir sur Disney+.

Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de .

publié le 5 janvier, La rédaction, Purebreak

Liens commerciaux