Actus cinéma

Le Comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney, 3 prix pour Hors-saison... Découvrez le palmarès du Festival du film de Cabourg

Le 38e Festival du Film de Cabourg a remis ses Swann d'Or et autres prix ce 15 juin 2024, sous l'oeil de la Présidente Virginie Efira. Découvrez les coups de coeur du jury et du public de ces Journées romantiques.

La 38ème édition du Festival du Film de Cabourg, Journées romantiques, s'est déroulée du 12 au 16 Juin 2024.

Si le soleil était un peu moins de la partie pour cette nouvelle édition, les nombreux spectateurs (beaucoup de séances affichaient complet) ont pu à nouveau découvrir une riche sélection de films, courts et longs, avec comme toujours une programmation mettant à l'honneur la création française et internationale de tous horizons, autour de la thématique du romantisme et des grands sentiments.

Au sein d'un palmarès éclectique, citons notamment le principal prix du jury remis à une pépite, coproduite par l'Iran, la Suède, la France, et l'Allemagne, dont le nom met en appétit : Mon gâteau préféré de Maryam Moghadam et Behtash Sanaeeha.

Le Pitch : Mahin a 70 ans et vit seule. Un jour, elle décide de rompre avec sa routine et de réveiller sa vie amoureuse. Une rencontre inattendue se transforme alors en une soirée inoubliable... La date de sortie de ce film qui sera distribué par Arizona Distribution n'a pas encore été communiquée.

Du Panache pour le public !

Dans la section Panaorama, le prix du public est remis à la nouvelle réalisation de Jennifer Devoldère, Le Panache, avec Aure Atika, José Garcia et Joachim Arseguel. Il sortira le 20 novembre prochain. Le film suit Colin, un jeune bègue. Il fait sa rentrée dans un nouveau collège. Or, pas facile de passer du monde de l'enfance à celui des grands, surtout quand on est "différent". La route est semée d'embûches. Mais une rencontre déterminante avec son professeur de théâtre, figure paternelle et bienveillante, guidera ses pas vers un nouvel essor, comme une nouvelle naissance.

Dans la section Panorama, signalons 2 longs métrages non-récompensés, mais à suivre en salles pour leurs sorties respectives. Le très apprécié Roman de Jim des frères Larrieu, remarqué par la critique lors du dernier Festival de Cannes, notamment pour les prestations de Karim Leklou et Laetitia Dosch (sortie 14 août 2024). Et le 3ème long métrage de Claire Burger, Langue étrangère. Ce film autour d'une amitié franco-allemande trouve un écho particulier en ce moment. Il capte la jeunesse de deux pays, deux familles, et en creux, ses inquiétudes sur le terrain politique face à la montée du populisme, vu de deux pays (sortie 11 septembre 2024).

3 prix pour le film Hors-saison

Coté Ciné-Swann, 3 prix ont été remis au film de Stéphane Brisé, Hors-saison, sorti à l'automne dernier : Meilleure réalisation pour Stéphane Brizé, Meilleur acteur pour Guillaume Canet et Meilleure actrice pour Alba Rohrwacher.

Enfin, notons la remise de deux prix coup sur coup pour Xavier Lacaille, pour un court et un long métrage.

Découvrez l'ensemble des lauréats de cette 38e édition de la Cérémonie des Swann d'Or, qui a eu lieu ce samedi 15 juin au Casino de Deauville.

Le palmarès complet de l'édition 2024 du Festival du film de Cabourg 2024

LES SWANN

Swann d'Honneur : Daniel Auteuil

Meilleur Film : Le Comte de Monte Cristo de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière

Meilleure réalisation : Stéphane Brizé pour Hors-saison

Meilleur acteur : Guillaume Canet pour le film Hors-saison

Meilleure actrice : Alba Rohrwacher pour le film Hors-saison

Meilleure Révélation féminine : Céleste Brunnquell pour le film Fifi

Meilleur Révélation masculine : Xavier Lacaille pour le film Bis Repetita

Coup de coeur : Raphaël Thiéry pour le film L'Homme d'argile

Meilleur premier film : Quelques jours pas plus de Julie Navarro

Meilleure adaptation littéraire : Jessica Palud et Laurette Polmanss pour son film Maria 

COMPÉTITION LONGS-MÉTRAGES

Grand Prix : Mon gâteau préféré (My Favourite Cake) de Maryam Moghaddam et Behtash Sanaeeha

Prix du Jury Jeunesse : When The Light Breaks de Rúnar Rúnarsson

Mention Spéciale : Eat The Night de Caroline Poggi et Jonathan Vinel 

Prix du Public : Le Panache de Jennifer Devoldère

PREMIERS RENDEZ-VOUS

Premier Rendez-vous Féminin : Stéphane Caillard dans le film Flo

Premier Rendez-vous Masculin : Michael Zindel dans le film Le Dernier des juifs

COMPÉTITION COURTS-MÉTRAGES

Prix du Meilleur Court-Métrage : Comment savoir...? de Joachim Larrieu

Prix du Jury Étudiant : Bingo de Fanny Ruwet

Prix de la Meilleure Actrice : Sadaf Asgari dans Na Marei

Prix du Meilleur Acteur : Xavier Lacaille dans Bornéo

En savoir plus...

Le jury longs métrages :

VIRGINIE EFIRA - Présidente du jury (Actrice), CLOTILDE COURAU (Actrice), STEPHANIE DI GIUSTO (Réalisatrice et scénariste), MARIE-ANGE LUCIANI (Productrice), LAURENT MAUVIGNIER (Ecrivain), DAVID FRANÇOIS MOREAU (Compositeur), DAPHNE PATAKIA (Actrice), MELVIL POUPAUD (Acteur) et PASCALE POUZADOUX (Réalisatrice et scénariste).

Le jury courts métrages :

SAMIR GUESMI - Président (Acteur), ARTUS (Acteur, réalisateur, humoriste), KIARA CARRIERE (Actrice), JOHANN DIONNET (Acteur), FADETTE DROUARD (Scénariste), LAETITIA EIDO (Actrice), MENTISSA (Chanteuse)

publié le 16 juin, Brigitte Baronnet, Allociné

Liens commerciaux