Actus cinéma

"Le chien est devenu mon ami, mais pas l'acteur" : il y a 35 ans, le courant n'est pas passé entre Tom Hanks et son réalisateur

Une plaisanterie que Tom Hanks n'aurait pas appréciée ? C'est en tout cas ce qu'affirme Henry Winkler, qui aurait été licencié d'un projet à cause de la star de "Forrest Gump"...

Une blague qui serait mal passée aurait suffi à provoquer le renvoi du réalisateur Henry Winkler du film Turner & Hooch (1989) avec Tom Hanks dans le rôle principal.

L'acteur, comédien et réalisateur Henry Winkler (oui, le Fonzie de Happy Days) faisait ses courses dans un grand magasin lorsqu'un agent de sécurité s'est approché de lui et lui a dit : "Vous avez un appel téléphonique". À l'autre bout du fil se trouvait Disney et, sans révéler comment ils l'avaient contacté, ils l'ont informé qu'ils voulaient lui parler d'un nouveau projet. Même si cela ressemble à un film, Winkler a de nombreuses fois assuré, comme le rapporte AdoroCinema, que cette histoire incroyable est tout à fait vraie.

Le projet en question était Turner & Hooch, une comédie policière dans laquelle Tom Hanks incarne Scott Turner, un détective enquêtant sur un meurtre dont le seul témoin est un chien nommé Hooch. Le protagoniste travaille alors sur l'affaire, tout en s'occupant de l'animal, et leur coexistence finit par être désastreuse - presque aussi désastreuse que le désaccord entre Winkler et Hanks sur le tournage du film en question.

Licenciement à cause d'une blague ?

Interviewé au cours du podcast "How To Fail" de la romancière et journaliste Elizabeth Day en juin dernier, Henry Winkler est revenu sur le sujet et a raconté comment il s'était lié d'amitié avec le chien du film mais pas avec l'acteur légendaire qui, selon lui, ne l'a jamais aimé. Revenant à son histoire, lorsque Disney l'a appelé pour participer à leur nouvelle production, Winkler a accepté et a travaillé avec l'équipe pendant les 11 semaines de pré-production et les 13 premiers jours de tournage. Après cette période, il a été invité dans le bureau de Jeffrey Katzenberg, ancien président des studios Walt Disney, où on lui a annoncé son licenciement.

Le réalisateur affirme que tout cela est dû à un petit désaccord qu'il aurait eu avec Tom Hanks après avoir fait une blague devant une fan.

"Nous étions à Carmel, cette petite ville balnéaire merveilleuse sur la côte californienne, à la recherche d'un lieu de tournage, et une femme est arrivée, honnêtement, en courant d'un magasin et a dit : 'Henry, Fonz ! Oh, mon Dieu !'", a expliqué le réalisateur-acteur, une référence donc à son rôle de Fonzie dans la série culte des années 1970, Happy Days - Les jours heureux. "Et j'ai répondu : 'Et, bien sûr, vous connaissez Tom Hanks...'".

Il a ajouté : "Le directeur de la photographie, lorsque j'ai été renvoyé 13 jours après le début du tournage, a dit : 'Je savais que cela allait arriver, ce jour-là à Carmel.'"

Si cela est vrai, le réalisateur insinue donc que Tom Hanks n'a pas apprécié cette blague sur sa renommée devant une fan et a demandé à ce qu'il soit renvoyé. La star de Forrest Gump, elle, ne s'est jamais prononcée sur le sujet, mais Winkler, lui, n'a jamais hésité à raconter son histoire à chaque fois qu'on le lui a demandé.

"Je connaissais ce chien. Ce Mastiff baveux et moi sommes devenus amis. L'acteur n'est pas devenu mon ami."

Henry Winkler a ainsi été remplacé par le réalisateur Roger Spottiswoode.

Ron Howard, pris entre deux feux

Cette querelle longue de 30 ans entre Tom Hanks et Henry Winkler a laissé le cinéaste Ron Howard, amis des deux acteurs, déçu.

"C'était décevant", a-t-il déclaré au Guardian en 2020, interrogé sur la querelle. "Je suis ami avec eux deux et les deux hommes se sont sentis obligés de venir m'en parler. C'était juste une de ces choses malheureuses où ils avaient vraiment une façon de travailler qui ne leur convenait pas. Je sais que c'était douloureux pour eux deux et j'ai pu leur prêter une oreille attentive, voire leur proposer des solutions."

Ron Howard a des liens professionnels avec les deux hommes : il est lui-même devenu célèbre en tant qu'acteur grâce à Happy Days où il jouait avec Henry Winkler, et il a dirigé Tom Hanks dans pas moins de 5 films, dont Apollo 13 et Splash. Il a toutefois ajouté qu'il avait invité les deux stars à ses fêtes d'anniversaire et affirme qu'ils ne se détestent plus désormais.

"Cela fait de nombreuses années, deux hommes et beaucoup d'eau qui a coulé sous les ponts", a précisé Ron Howard.

Quoi qu'il en soit, Turner & Hooch est à (re)découvrir en streaming sur Disney+.

publié le 4 août, Aude Mackau, Allociné

Liens commerciaux