Actus cinéma

Le Chat Potté 2 : pourquoi a-t-il fallu attendre 11 ans pour voir cette suite ?

"Le Chat Potté 2" est sorti mercredi dans nos salles, 11 ans après le premier film dérivé de la saga "Shrek". Pourquoi a-t-on attendu la suite si longtemps ?

En 2009, Dreamworks annonce un spin-off à sa saga à succès Shrek centré sur le personnage du Chat Potté apparu pour la première fois en 2004 dans la 2ème aventure de l'Ogre Vert.

Sorti en 2011 dans nos salles, Le Chat Potté de Chris Miller se déroulait avant que le héros griffu doublé par Antonio Banderas ne croise la route de Shrek.

Le félin s'embarquait alors dans un périple riche en rebondissements, avec la ravissante et rusée Kitty Pattes de Velours (déjà doublée par Salma Hayek) et Humpty Alexandre Dumpty, véritable "cerveau" de l'opération. Leur objectif : s'emparer de la fameuse Oie aux Œufs d'Or pour sauver la ville où le Chat Potté a grandi.

Le film est un succès au box-office international avec 554 millions de $ récoltés dans le monde, soit 60 millions de plus que la première aventure cinématographique de Shrek (mais moins que les suites de Shrek qui ont engrangé à elles 3 plus de 2 milliards dans le monde).

Dès 2013, Dreamworks annonce donc une suite au Chat Potté, pourtant il faut attendre 2022 pour voir la nouvelle aventure du félin roux sur grand écran.

Quelle est la raison de cette longue attente ?

11 années se sont donc écoulées depuis la première aventure solo du Chat Potté. Une longue période durant laquelle DreamWorks Animation a changé de propriétaire...

En 2013, le studio 20th Century Fox distribue les films du studio et remplace ainsi Paramount Pictures. Mais dès janvier 2015, la société annonce subir de fortes pertes et décide de vendre DreamWorks Animation.

Le 28 avril 2016, Comcast rachète la société pour la somme de 3,8 milliards de dollars. Les prochains films de l'entreprise créée en 1994 par Steven Spielberg, Jeffrey Katzenberg et David Geffen seront désormais distribués par Universal qui détient déjà les studios d'animation de Chris Meledandri, Illumination Entertainment à qui l'on doit notamment la franchise Moi, moche et méchant.

Au départ, Christopher Meledandri devait superviser DreamWorks, et envisage de rebooter la saga Shrek et Le Chat Potté. Mais le grand manitou d'Illumination renonce finalement. En novembre 2018 il explique à : "La façon dont je travaille avec mon équipe pour faire des films est très intensive et pratique, et cela ne me permet pas vraiment de penser à gérer une deuxième société. J'adore le processus de réalisation des films et la collaboration avec les artistes. Je ne pense pas être particulièrement doué pour gérer des entreprises."

L'idée de reboot est abandonnée dans la foulée au profit d'une suite.

Durant cette période de bouleversements, le projet de suite au Chat Potté a donc été mis de côté au profit de la suite de Dragons, du spin-off Les Pingouins de Madagascar et de la nouveauté En route !.

Mais en 2019, Dreamworks annonce Bob Persichetti, le réalisateur oscarisé pour Spider-Man : New Generation, à la mise en scène du Chat Potté 2. Le projet revient donc sur le devant de la scène.

Finalement, c'est Joël Crawford, déjà aux commandes des Croods 2, et Januel P. Mercado (concepteur du story-board sur le 2ème volet des Croods) qui réalisent conjointement le long-métrage.

Si les résultats au box-office du Chat Potté 2 sont satisfaisants, ce film pourrait relancer la saga et donner lieu à un 3ème film, voir un nouveau film Shrek où Potté et Kitty retrouveraient l'ogre vert, l'âne et Fiona.

Dans La dernière quête, le Chat Potté découvre que sa passion pour l'aventure et son mépris du danger ont fini par lui coûter cher : il a épuisé huit de ses neuf vies. Afin de retomber sur ses pattes notre héros velu se lance littéralement dans la quête de sa vie.

Il s'embarque dans une aventure épique aux confins de la Forêt Sombre afin de dénicher la mythique Etoile à vœu, seule susceptible de lui rendre ses vies perdues. Mais quand il ne vous en reste qu'une, il faut savoir faire profil bas, se montrer prudent et demander de l'aide. C'est ainsi qu'il se tourne vers son ancienne partenaire et meilleure ennemie de toujours : l'ensorcelante Kitty Pattes De Velours et Perro, un chien errant à la langue bien pendue et d'une inaltérable bonne humeur.

Ensemble ils tenteront de garder une longueur d'avance sur la redoutable Boucles D'Or et son gang des Trois Ours, véritable famille de mafieux, mais aussi sur Little Jack Horner devenu bien grand, ou encore sur le chasseur de primes le plus féroce du coin : Le Loup.

Le Chat Potté 2 est actuellement au cinéma.

publié le 8 décembre, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux