Actus cinéma

"La super-héros fatigue existe" : The Marvels saura se distinguer, promet sa réalisatrice

La réalisatrice de The Marvels évoque la lassitude des films de super-héros ("superhero fatigue") et promet que son film saura s'en distinguer avec un ton qu'elle qualifie de "fou-fou" !

Quel avenir pour les films de super-héros ? Alors que les contre-performances se sont multipliées ces derniers mois au box-office, le sujet de la "superhero fatigue" revient régulièrement dans les colonnes des journaux.

Le très sérieux Variety, par exemple, , faisant suite notamment à des propos tenus par James Gunn (Les Gardiens de la galaxie 3) sur cette problématique qui doit préoccuper les dirigeants des grands studios.

Dans le sillage de ces déclarations et commentaires, la réalisatrice de The Marvels a été invitée à réagir sur cette expression. Selon Nia DaCosta, "la fatigue des films de super-héros est réelle". C'est ce qu'elle a expliqué au magazine .

Comment interpréter ces propos venant d'une réalisatrice ayant justement mis en scène le prochain film de super-héros du MCU ? La cinéaste devance cette remarque en promettant que son film sera différent. Selon Nia DaCosta, The Marvels sera "fou-fou et ludique".

Dans le détail, elle affirme que "la principale différence avec les autres films du Marvel Cinematic Universe sera que The Marvels est assumé comme farfelu et absurde. Les univers que nous arpentons avec ce film sont des univers comme vous n'en avez pas encore vus dans le MCU. Des mondes lumineux que vous n'avez jamais vus auparavant."

2010-2019 : les 15 meilleurs films de super-héros de la décennie

The Marvels est la suite de Captain Marvel, toujours avec Brie Larson, dans le costume de la super-héroïne. Nia DaCosta prend le relais des réalisateurs Anna Boden et Ryan Fleck. Il s'agira de la première incursion de Nia DaCosta dans le cinéma de super-héros, après avoir notamment mis en scène le dernier remake de Candyman.

Si The Marvels n'a pas encore vraiment de synopsis officiel, les premières images dévoilées au Comic-Con de San Diego avaient montré qu'il serait question d'une histoire, non pas de "body swap" à la Freaky Friday, mais de "place swap". Dotées des mêmes pouvoirs, Carol Danvers, Kamala Khan et Monica Rambeau échangent leurs places respectives dès qu'elles les utilisent, et doivent donc s'unir pour tenter de comprendre pourquoi.

The Marvels sortira au cinéma le 8 novembre 2023 en France.

publié le 14 août, Brigitte Baronnet, Allociné

Liens commerciaux