Actus cinéma

La Reine des neiges : appuyez sur pause à 9 minutes et 25 secondes, et regardez en haut de cette étagère !

Retour sur un petit détail du célèbre classique Disney que vous ne pourrez pas repérer à moins de faire un arrêt sur image au bon moment.

A l'instar de tous les longs métrages Disney qui sont sortis dans les années 2010, La Reine des neiges, 53ème classique du studio réalisé par Jennifer Lee et Chris Buck, est une véritable mine d'or de petits clins d'oeil.

Si vous sortez votre loupe pour l'examiner un peu plus en détail, vous pourrez par exemple y dénicher une référence à Mary Poppins, un caméo de la princesse Raiponce au couronnement d'Elsa et une assiette de friandises aux couleurs des Mondes de Ralph.

Mais l'easter egg qui va nous intéresser ici concerne un autre personnage (beaucoup plus célèbre) de l'univers Disney : la mascotte du studio, Mickey Mouse.

Pour espérer l'apercevoir, il vous faudra mettre le film en pause à 9 minutes et 25 secondes très exactement, au beau milieu de la chanson Je Voudrais un Bonhomme de Neige, interprétée par Anna au début du long métrage.

Au moment où la petite princesse attend sa soeur en observant les aiguilles d'une grande horloge, faites un arrêt sur image et - si possible - essayez d'augmenter la luminosité de votre écran (autrement, il se peut que vous ne parveniez pas à distinguer le détail-clé) : en haut à gauche, sur la dernière étagère de la grande bibliothèque, se trouve en effet une petite poupée à l'effigie de la célèbre souris.

D'ailleurs, il ne s'agit pas du seul Mickey dissimulé dans le film : un peu plus tard, à 36 minutes et 38 secondes, lorsque Anna cherche des vêtements d'hiver dans la boutique d'Oaken, on pourra en effet à nouveau apercevoir la souris parmi les articles exposés sur une autre étagère.

Le fait de cacher des Mickey un peu partout dans les classiques Disney est d'ailleurs une très ancienne tradition du studio. Depuis de longues années - usant parfois d'un surcroit d'imagination, il faut bien l'avouer - certains fans repèrent (ou croient repérer) ça et là, trois cercles évoquant le faciès de la mascotte Disney. Sur le dossier d'une chaise en bois dans Pinocchio, parmi des bulles de savon dans Cendrillon, ou encore sur les rosaces de la cathédrale, dans Le Bossu de Notre-Dame.

(Re)découvrez tous les détails cachés dans "La Reine des Neiges"...

publié le 5 mars, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux