Actus cinéma

"La première fois que je me suis senti libre..." : ce film a été un déclic pour Scorsese

Récompensé pour l'ensemble de son oeuvre lors du dernier Festival de Berlin, Martin Scorsese a évoqué l'une de ses collaborations avec Robert De Niro. Un film qui a constitué un déclic pour l'illustre cinéaste.

Quand Martin Scorsese parle, on l'écoute. Récompensé lors du dernier Festival de Berlin pour l'ensemble de son oeuvre, le légendaire cinéaste américain a révélé aux journalistes lequel de ses films avait agi comme un déclic pour la suite de sa carrière.

Le film qui a permis à Marty de se sentir "libre"

L'oeuvre qui a permis pour la première fois à Martin Scorsese de se sentir "libre", et donc à laquelle les cinéphiles doivent beaucoup, est l'une de ses collaborations avec Robert De Niro. Mais ce n'est sans doute pas celle qui viendrait immédiatement à l'esprit, puisque le cinéaste, dont les deux films préférés de 2023 sont surprenants, cite... La Valse des pantins !

"Après La Valse des pantins, je ne savais plus rien", déclarait Martin Scorsese lors de la Berlinale 2024, propos rapportés par The Hollywood Reporter. "J'avais tout mis dans Raging Bull, puis dans Taxi Driver, New York, New York et enfin La Valse des pantins."

"Il a fallu que je recommence tout à zéro"

"Quand je dis que je ne savais plus rien, c'est dans le sens que je me sentais alors libre de tout repenser", poursuit le cinéaste new-yorkais. "Il a fallu que je recommence tout à zéro. Et heureusement, j'ai l'impression que cela s'est produit à plusieurs reprises dans ma vie."

Sortie en salles en 1983, la comédie dramatique La Valse des pantins raconte l'histoire de Rupert Pupkin, un comique méconnu qui, pour se faire reconnaitre, enlève le présentateur d'un show télévisé (Jerry Lewis) et n'accepte de le libérer qu'à la condition de participer à son spectacle. Un film que Martin Scorsese considère donc comme la fin d'un cycle, une oeuvre lui ayant permis de rebondir afin de poursuivre une carrière qui s'avérera tout simplement exceptionnelle.

Faux Raccord : les gaffes et erreurs de Scorsese & De Niro

publié le 4 mars, Clément Cuyer, Allociné

Liens commerciaux