Actus cinéma

La plus grande révélation de Star Wars était-elle cachée dans le nom de Dark Vador depuis le début ?

Retour sur le grand méchant de la saga Star Wars, et sur les origines de son nom qui, selon certains, signifie "père". Mais George Lucas avait-il vraiment tout prévu lorsqu'il a inventé le nom de son personnage ?

Drapé dans une longue cape noire, capitonné dans une imposante armure, dissimulé sous un masque lugubre, et systématiquement précédé par une sinistre respiration, Dark Vador est sans aucun doute l'un des méchants les plus célèbres de l'histoire du cinéma.

Dès la scène d'introduction du premier long métrage Star Wars réalisé par George Lucas en 1977, il a immédiatement marqué les esprits en arpentant de son pas lourd les couloirs d'un vaisseau rebelle, et en étranglant l'un de ses adversaires sans la moindre sommation.

Mais c'est dans L'Empire contre-attaque, trois ans plus tard, que le personnage a réellement pris toute son ampleur. A l'issue d'une séquence qui reste encore aujourd'hui mémorable pour plusieurs générations, on apprenait en effet que Dark Vador n'était autre que le père de Luke Skywalker, jeune héros de la saga.

Une révélation qui, à l'heure où certains se sont interrogés sur le nom du seigneur Sith, n'a pas manqué de ressurgir.

Encouragée par George Lucas lui-même, la théorie la plus célèbre et la plus crédible attribuait ainsi au célèbre patronyme - Darth Vader, en version originale - des origines néerlandaises. Or, aux Pays-Bas, le mot "vader" signifie tout simplement "père".

Se pourrait-il que dès sa première apparition, de par son nom, Dark Vador (ou plutôt Darth Vader) ait porté en lui la paternité de Luke ? Rien n'est moins sûr.

En effet, ainsi que l'avait rappelé Phil Szostak (auteur de plusieurs ouvrages liés à Star Wars) en 2019, Dark Vador ne serait devenu le père de Luke qu'en avril 1978, dans la deuxième version du script de L'Empire contre-attaque.

Quant à l'invention du nom Vader, ainsi que l'explique Lucas lui-même entre les pages de The Making of Star Wars, "c'est tout simplement une de ces choses qui sortent de nulle part."

"Il est en quelque sorte apparu dans ma tête, un beau jour", explique le cinéaste. "J'avais à l'esprit beaucoup de Darth ceci ou de Darth cela, ou de Dark Lord of the Sith [ndlr : Seigneur Noir des Siths]. Le premier nom [du personnage] était en fait Dark Water. Et puis j'ai ajouté de nombreux noms, tels que des Vader, des Wilson, des Smith, et puis j'ai fini par inventer la combinaison de Darth et de Vader."

A en juger par ces propos, le fait que le mot "vader" signifie "père" en néerlandais serait donc un pur (et heureux) hasard. A moins que George Lucas n'ait anticipé le destin de son personnage dès le tout début, sans jamais le coucher sur papier afin que le secret reste bien gardé... Mais une telle hypothèse paraît très peu probable.

(Re)découvrez notre vidéo dédiée à Dark Vador...

publié le 29 mars, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux