Actus cinéma

La Petite Sirène : Sébastien le crabe ressemble trop... à un crabe selon les internautes

Le Disney live "La Petite Sirène" continue de faire des émules. Les internautes s'en prennent aujourd'hui au look du crabe Sébastien qui selon eux ressemble trop à... un crabe.

La première image de la version live de Sébastien, le crabe opiniâtre chargé de veiller sur Ariel dans La Petite Sirène, vient d'être révélée sur une boîte de puzzle. Et son design ne plaît pas à tous les internautes car ce dernier ressemble trop à un crabe.

Bien que le personnage, doublé par Daveed Diggs en version originale, ne soit pas encore apparu dans les bandes annonces, les images des produits dérivés ont commencé à circuler et ont permis aux fans de découvrir l'un des personnages emblématiques du classique de 1989.

S'agissant d'une adaptation en prises de vue réelles, il semble logique que les animaux ressemblent à de vrais animaux. Cependant la version "live" de Sébastien ne passe pas auprès de certains fans.

Certains regrettent le fait que le personnage soit trop réaliste : "Ecoutez, je comprends que c'est un crabe. Mais puis-je rappeler aux gens que c'est littéralement un film avec une sirène qui marche et une pieuvre sorcière des mers. Tout n'est pas censé avoir l'air réaliste.", tandis que d'autres réclament tout simplement .

Pour d' tout se jouera au niveau du doublage : "Le film sera confronté aux mêmes critiques que Le Roi Lion, à moins que le doublage soit irréprochable". 

Une petite partie relativise tout de même et relève les progrès techniques en comparant les versions lives des animaux Disney aux versions de Garfield et Scooby-Doo dans les films en prises de vue réelles.

"Je ne comprends vraiment pas tous ces commentaires. Les gens se plaignent que le crabe ressemble à un véritable crabe... Je veux dire, il y a des années, vous avez accepté ces Garfield et Scooby Doo..."

Il semble donc que transformer un animal animé en une version numérique plus proche de la réalité ne soit pas chose aisée. Les mêmes critiques avaient été faites au moment du lancement de la bande-annonce du Roi Lion de Jon Favreau en 2019, à la découverte d'Abu le singe dans la version live d'Aladdin ou des chiens du film Disney+ La Belle et le Clochard.

En supprimant les éléments de dessin animé des personnages (les grands yeux, les mimiques...) et en leur donnant une apparence plus réaliste, le studio semble perdre le côté expressif.

Notons que La Petite Sirène de Rob Marshall n'en n'est qu'au début de sa campagne promotionnelle puisque le poisson Polochon (doublé par Jacob Tremblay), meilleur ami d'Ariel, le loufoque Goéland argenté Eurêka (qui aura la voix d'Awkwafina en VO), Triton, le père d'Ariel (incarné par Javier Bardem), et la sorcière Ursula (Melissa McCarthy) n'ont pas encore été dévoilés.

Un flot de critiques depuis l'annonce du casting

Depuis l'annonce du casting de la version live du film de John Musker et Ron Clements, le film a suscité de nombreuses réactions négatives notamment par l'attribution du rôle-titre à la jeune comédienne et chanteuse afro-américaine Halle Bailey. Cette dernière a d'ailleurs récemment réagi aux commentaires négatifs.

Elle déclare à : "Les gens ne comprennent pas que quand on est noir, il y a toute une autre communauté. C'est tellement important pour nous d'être représentés."

L'actrice ajoute ne pas avoir été surprise par les commentaires racistes et l'apparition du hashtag #NotMyAriel. Elle précise : "En tant que personne noire, vous vous y attendez et ce n'est plus vraiment un choc. (...) Honnêtement, quand le teaser est sorti, j'étais à la D23 et j'étais tellement heureuse. Je n'ai vu aucune négativité."

La Petite sirène sort dans nos salles le 24 mai prochain.

publié le 28 février, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux