Actus cinéma

La Petite Sirène : qui est Halle Bailey, l'héroïne du dernier Disney live ?

En salles depuis mercredi, "La Petite Sirène" est une adaptation live du classique des studios Disney. L'occasion de revenir sur le parcours de l'actrice choisie pour donner vie à Ariel.

Après La Belle et la bête, Aladdin ou encore Le Roi Lion, Disney livre une adaptation live d'un autre de ses classiques avec La Petite Sirène. À l'instar du long-métrage de John Musker et Ron Clements, on y suit une jeune sirène, Ariel, désireuse de découvrir le monde des humains. Lorsqu'elle tombe sous le charme du prince Eric, elle est prête à tout pour vivre sur la terre ferme et accepte de passer un accord avec Ursula, la terrible sorcière des mers.

Repérée par Beyoncé

C'est l'actrice américaine Halle Bailey qui a été choisie pour se glisser dans le costume d'Ariel. Passionnée de musique dès son plus jeune âge, elle se met à écrire et à composer des chansons avec sa sœur aînée Chloe, au point de lancer une chaîne YouTube lorsqu'elles ont 13 et 11 ans. Leur duo, sous le nom de Chloe x Halle, génère des millions de vues grâce à des reprises de chansons et leur idole, Beyoncé elle-même, les repère et les fait signer en 2015 sur son label, Parkwood Entertainment.

En tandem

La famille s'installe dès lors à Los Angeles. Après un premier EP en 2013 composé uniquement de reprises, Chloe x Halle en sortent un deuxième en 2016, le premier constitué de morceaux originaux. Elles poursuivent leur ascension en faisant la première partie du Formation World Tour de Beyoncé, et en multipliant les Unes de magazine et les collaborations avec d'autres artistes.

La carrière d'Halle Bailey continue d'être indissociable de celle de sa sœur : les deux jeunes femmes sortent deux albums (The Kids Are Alright et Ungodly Hour) et incarnent de 2018 à 2022 des jumelles dans la série Grown-ish, spin-off de Black-ish.

Un choix qui suscite la polémique

En 2019, lorsque les studios Disney annoncent qu'Halle Bailey sera Ariel dans l'adaptation live de La Petite Sirène, les réactions ne se font pas attendre, certaines d'entre elles étant très hostiles, soulignant que ni La Petite Sirène du dessin animé, ni celle du conte Hans Christian Andersen, ne sont noires.

Une controverse qui n'a pas lieu d'être pour Rob Marshall : "Lorsque j'ai vu Halle pour la première fois, elle était très jeune, presque éthérée, avec une voix tout simplement angélique. De plus, elle avait une connexion émotionnelle profonde avec ce qu'elle chantait. Nous n'avions qu'un seul but : chercher la meilleure actrice pour le rôle. Nous avons vu plein de candidates issues d'ethnies différentes. Il n'y avait pas vraiment d'ordre du jour."

Pour Bailey, être à l'affiche de ce film est un rêve devenu réalité : "Je me souviens avoir regardé La Petite Sirène en boucle en prétendant que j'étais Ariel, que je nageais sous l'eau et que je fredonnais ses chansons, mais jamais je n'aurais imaginé l'incarner un jour. La sirène est un être à part car elle est à la fois une créature mythique magnifique et le reflet de votre moi profond. C'est pourquoi tant de jeunes enfants aiment ce personnage. Comme si je pouvais être cette créature magique en restant moi-même, et que c'était justement cela qui me rendait spéciale. C'est la raison pour laquelle Ariel résonne si fort en moi."

On retrouvera Halle Bailey en 2024 dans La Couleur pourpre, nouvelle adaptation du roman d'Alice Walker, déjà porté à l'écran par Steven Spielberg.

publié le 27 mai, Loriane Cladec, Allociné

Liens commerciaux