Actus cinéma

La Palme d'Or de Pulp Fiction ? "Nous avions besoin d'un peu d'excitation" se souvient Clint Eastwood

C'est sous la présidence de Clint Eastwood que "Pulp Fiction" de Quentin Tarantino recevra la récompense suprême au festival de Cannes en 1994. Qu'en a justement pensé le maître ?

Pulp (pulp) : 1. Partie charnue, molle du corps. 2. Livre ou magazine sur des sujets « à sensation », imprimé sur du papier bon marché. Il y a de l'un, de l'autre, et bien davantage dans cet opus très noir et terriblement intemporel, qui a propulsé Tarantino aux sommets du firmament du Septième Art.

Avec ses malfrats amateurs de burgers, danseurs à leurs heures perdues et autres braqueurs en tout genre, Quentin Tarantino a complètement retourné les festivaliers cannois de 1994 qui lui ont remis la très convoitée Palme d'or.

Du reste, le film le Q.T. est toujours plus que largement plébiscité si l'on en juge par vos suffrages; le film récoltant une moyenne de 4,49 sur 5. Un plébiscite qui n'a pas eu lieu en 1994, lorsque Quentin Tarantino est monté sur scène pour récupérer le fameux prix décerné par le Jury de Clint Eastwood.

"Quelle daube, putain ! Fais chier !", entendra-t-on crier dans la salle, tandis que le jeune réalisateur déjà provocateur et sa bande envahissaient joyeusement la scène. Tarantino se fendra d'un doigt d'honneur plutôt décontracté là encore, en direction de la personne fâchée. Un geste évidemment largement passé à la postérité. "Je ne m'attends jamais à recevoir de récompenses dans les festivals car je ne fais pas de cinéma pour rassembler les gens. Mes films à moi divisent" lâchera Q.T., sous l'oeil de Clint.

"J'ai dit que c'était un film vraiment intéressant"

Ceci posé, qu'en a justement pensé le président Eastwood ? Dans un (ancien) entretien vidéo avec l'AFI (American Film Institute), Clint était revenu sur le film et la première réaction de son jury à sa découverte.

"On devait voir 22 films en 8 ou 10 jours, et tout le monde tâchait de se tenir à distance des rumeurs sur les films, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. [...] Je crois que Pulp Fiction était un des derniers qu'on a vu.

J'ai été étonné que les membres du jury européen, en particulier, se soient mis à sauter de leur siège... quelques-uns d'entre eux se sont retournés et ont dit "c'est le meilleur film, c'est le meilleur du festival !" Moi je n'ai pas sauté de mon siège, j'étais encore pensif, mais j'ai dit que c'était un film vraiment intéressant".

Et d'ajouter : "le film est arrivé à un moment où nous avions besoin d'un peu d'excitation. Quand les membres du jury sont entrés dans la pièce des délibérations, tout le monde était unanime sur le fait que ce serait ce film".

Avec 212.891.760 millions de dollars de recette au box office international, Pulp Fiction sera le 4e plus gros succès de Tarantino, quand même loin derrière sa médaille de bronze personnelle, Inglourious Basterds, qui rapportera 100 millions de plus; certes 15 ans plus tard.

publié le 26 mars, Olivier Pallaruelo, Allociné

Liens commerciaux