Actus cinéma

La meilleure saga horrifique des années 2010 pourrait bientôt s'achever

James Wan s'est exprimé sur l'avenir de la saga "Conjuring" et a annoncé être en pleine écriture d'un quatrième et probablement dernier opus.

En novembre dernier, Jason Blum et James Wan annonçaient que leurs deux sociétés, Blumhouse Productions et Atomic Monster, étaient sur le point de fusionner.

Ces studios spécialisés dans le cinéma d'horreur ont généré des milliards de recettes au box-office grâce à leurs franchises à succès.

Si les films de Blumhouse sont distribués par Universal, ceux de James Wan sont distribués par Warner Bros. Mais le contrat de James Wan avec Warner a expiré au mois de juin dernier, un an après la sortie de Conjuring 3 : sous l'emprise du diable.

Les cartes sont donc rebattues et on ignore encore quelle société remportera la distribution des films d'épouvante à petits budgets qui ont fait le succès des deux studios.

Quel avenir pour Conjuring ?

Sorti post-pandémie, le troisième volet des aventures des Warren (Patrick Wilson et Vera Farmiga) a rapporté 206 millions $ au box-office international, soit 110 millions de moins que les deux premiers volets qui ont respectivement engrangé 320 et 321 millions $.

Mais le long-métrage a néanmoins fait passer à la franchise entière (spin-offs compris donc) la barre des 2 milliards de dollars de recettes au box-office mondial, ce qui en fait la saga d'horreur la plus rentable de l'Histoire.

Compte tenu des bouleversements au sein d'Atomic Monster et du box-office en berne, qu'en est-il de la suite de l'univers cinématographique Conjuring ?  

En pleine promotion de M3GAN, sa nouvelle production, James Wan a évoqué au micro de l'avenir de la saga mère Conjuring. Le réalisateur, scénariste et producteur a ainsi précisé qu'un quatrième opus était en préparation et qu'il serait probablement le dernier.

"Nous travaillons actuellement sur le film Conjuring 4. Les films de la franchise sont très précieux pour nous. Donc nous voulons prendre notre temps pour être sûrs de bien faire les choses et que l'émotion des histoires des Warren soit toujours présente. "

Il ajoute :

Nous nous dirigeons potentiellement sur la conclusion de la saga et nous voulons être sûrs que c'est la bonne chose et que nous avons la bonne histoire. Lorsqu'on lui demande de confirmer si le quatrième film sera bien la fin de l'histoire des Warren, James Wan répond néanmoins au média américain : "On ne sait jamais. On verra."

On imagine que tout dépendra des résultats au box-office de Conjuring 4 et de la volonté de la nouvelle société de distribution des films une fois que la fusion des deux studios sera terminée. Le quatrième opus est écrit par David Leslie Johnson-McGoldrick à qui l'on doit déjà les scénarios de Conjuring 2 et 3.

Notons que cette conclusion ne concerne que la saga Conjuring et pas les spin-offs Annabelle et La Nonne.

La Nonne 2, second spin-off centré sur le terrible démon Valak, sortira d'ailleurs dans nos salles le 13 septembre 2023. Porté par Bonnie Aarons (Valak),Taissa Farmiga et Storm Reid, le film de Michael Chaves se situe en 1956 dans le sud de la France.

Un prêtre est assassiné. Un mal se répand. Sœur Irène se retrouve une fois de plus confrontée à Valak, la nonne démoniaque.

publié le 4 janvier, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux