Actus cinéma

La meilleure saga de films d'animation des années 2000 va avoir une suite (et il y a une annonce encore plus excitante)

C'est l'annonce à laquelle on ne s'attendait pas, mais qui vient de nous redonner un énorme sourire. 14 ans après la sortie de son dernier film au cinéma, la saga Shrek va bientôt avoir le droit à un épisode 5. Mais ce n'est pas tout, un autre projet dérivé, façon Le Chat Potté, va également être mis en place par Dreamworks !

Tandis que Pixar est de retour au cinéma avec une suite de Vice-Versa et que Disney s'apprête à faire revenir Vaiana d'ici à la fin de l'année, Universal Pictures et DreamWorks seraient actuellement en train de préparer un nouvel épisode à la saga animée la plus culte des années 2000. Son titre ? Shrek, évidemment.

Shrek et l'Âne de retour au cinémaAu détour d'une interview accordée à Collider, Eddie Murphy - qui prête sa voix à l'âne dans la VO, a confessé qu'un nouvel opus était véritablement dans les cartons. Mieux, ce projet serait même déjà rendu à une étape très avancée. "On a commencé à faire Shrek 5 il y a plusieurs mois, a expliqué le comédien, bientôt de retour sur Netflix avec une autre franchise emblématique. J'ai déjà enregistré la première partie et on enregistrera la fin cette année". Une révélation excitante ? Oui, mais ce n'est pas la seule.

Là où Universal et Dreamworks ont tout explosé au cinéma en 2022 avec l'incroyable Le Chat potté 2 : La Dernière Quête - l'un des meilleurs films d'animation de ces dernières années, que ce soit dans l'humour, la mise en scène ou son parti pris créatif, les studios auraient visiblement envie de réitérer l'expérience.

"Il va donc y avoir un film Shrek, mais l'Âne va aussi avoir son propre film, a révélé Eddie Murphy, à la surprise générale. On va aussi faire un film sur lui". Pour l'heure, aucun détail sur l'histoire n'a filtré, mais si l'équipe derrière ce film est aussi passionnée que celle menée par Joel Crawford et Januel Mercado sur Le Chat Potté 2 (nommé à l'Oscar du meilleur film d'animation), on peut s'attendre à une nouvelle pépite.

Une chose est dans tous les cas déjà certaine : ces projets vont faire le bonheur de quelques banquiers. Après tout, la franchise Shrek (+ Chat Potté) a rapporté 4 018 872 373 dollars au box-office mondial depuis 2001, le tout pour un budget total de 755 millions de dollars. De quoi avoir le sourire !

publié le 25 juin, Quentin Piton , Purebreak

Liens commerciaux