Actus cinéma

La Famille Bélier aura son remake US !

La Famille Belier

© Mars Distribution, DR

C'est désormais incontournable : chaque film français à succès fait quasi automatiquement l'objet d'un remake américain. On l'a vu avec les projets de relecture d'Intouchables et de Ne le dis à personne, tous deux en développement, mais aussi avec celui de Bienvenue Chez les Ch'tis, finalement abandonné. Aujourd'hui, on apprend de The Tracking Board que La Famille Bélier n'échappera pas à la règle, et aura droit à son remake US.

Énorme succès public (7,4 millions de spectateurs) et nommé à six reprises aux derniers César, le film d'Éric Lartigau a indéniablement marqué de son empreinte le cinéma français en 2014, propulsant au passage la jeune Louane Emera sous le feu des projecteurs. On ne sera donc pas vraiment étonné de découvrir que Lionsgate planche actuellement sur un remake de cette comédie familiale dans l'espoir d'en faire un long-métrage aussi chaleureux que Les Recettes du bonheur.

Eric Jehelmann, Philippe Rousselet et Stephanie Bermann, déjà producteurs de La Famille Bélier, travailleront également sur cette version américaine. Ni scénariste ni réalisateur n'ont été engagés pour le moment. Lionsgate aurait néanmoins plusieurs noms en tête pour s'atteler à l'écriture du film. David Nicholls (Un Jour), Cameron Crowe (Jerry Maguire), Lasse Hallström (Le Chocolat) et Ol Parker (Indian Palace) seraient ainsi dans le viseur du studio bien que ce dernier ne semble pas totalement exclure la possibilité d'engager un auteur moins connu.

Petit rappel pour ceux qui seraient passés à côté de la tornade La Famille Bélier l'an dernier : on y suivait l'histoire de Paula, adolescente de 16 ans et seule entendante d'une famille de sourds. Interprète indispensable pour ses parents au quotidien, notamment pour l'exploitation de la ferme familiale, elle est un jour poussée par son professeur de musique à préparer le concours de Radio France. Un choix difficile pour la jeune fille, qui s'éloigne alors malgré elle de sa famille.

publié le 27 août, Pauline Julien

Liens commerciaux