Actus cinéma

Akira projet maudit ? Pourquoi n'est-on pas près de voir la version live au cinéma ?

Depuis 2017, Jordan Peele, le réalisateur de Get Out et Nope, était pressenti pour mettre en scène l'adaptation live de l'anime culte Akira. Le cinéaste a-t-il définitivement abandonné ce projet ? Il réagit.

Vieux serpent de mer, l'adaptation live d'Akira, classique de l'animation japonaise, a fait boire la tasse à de nombreux réalisateurs. De Stephen Norrington à Pitof en passant par Albert Hughes ou Jaume Collet-Serra, ils se sont tous cassés les dents devant cette montagne à gravir.

En 2017, c'est Jordan Peele, cinéaste de Get Out et Nope, qui a tenté de relever le défi avant d'abandonner le projet. Au micro du podcast , il a évoqué cette épineuse question.

JORDAN PEELE SOULAGÉ

"Je suis soulagé de ne pas l'avoir fait", a confessé le metteur en scène. "M'éloigner de ce projet d'adaptation m'a conduit sur d'autres chemins artistiques pour créer quelque chose de nouveau", a-t-il déclaré.

"Cependant, j'ai toujours envie de voir Neo Tokyo", a-t-il précisé, faisant référence à la ville où se déroule l'intrigue d'Akira. "Mais je veux le voir avec un casting entièrement japonais, je veux être complètement immergé dans ce monde comme je l'ai été avec le film original et le manga de Katsuhiro Ôtomo", a indiqué le réalisateur.

Après Jordan Peele, un autre nom a circulé à Hollywood, celui de Taika Waititi. Cependant, malgré cette association, il semblerait que le projet d'adaptation live d'Akira n'ait également jamais abouti.

"Le tout a été suspendu. Nous avons dû continuer à repousser les dates, et cela a empiété avec le calendrier de Thor Love and Thunder, qui ne pouvait pas être retardé. Akira a donc été repoussé de deux ans.

Donc je ne sais pas ce que je ferai dans deux ans. Je ne sais même pas ce que je vais faire dans deux jours. Je pense qu'à terme ça arrivera. Mais je ne suis tout simplement pas certain de le faire", confiait le néo-zélandais à en février 2020.

AKIRA, PROJET MAUDIT ?

Depuis, Taika Waititi est parti sur un projet Star Wars mystérieux. Son prochain long-métrage, Next Goal Wins, sortira au cinéma le 8 novembre 2023. Ce grand classique de l'animation japonaise n'est donc pas près d'être adapté en live action.

Pour rappel, l'histoire d'Akira nous ramène en juillet 1988. Une mystérieuse explosion détruit Tokyo, déclenchant la 3ème Guerre mondiale. 31 ans plus tard, en 2019, Neo Tokyo est une mégapole corrompue et sillonnée par des bandes de jeunes motards désœuvrés et drogués. Une nuit, l'un d'eux, Tetsuo, a un accident en essayant d'éviter ce qui semble être un jeune garçon avec un visage de vieillard.

Il est capturé par l'armée et fait l'objet de nombreux tests dans le cadre d'un projet militaire secret visant à repérer et à former des êtres possédant des prédispositions à des pouvoirs psychiques. Tetsuo finit par s'enfuir. Mais lorsque ses amis, dont leur chef Kaneda, le découvrent, il est devenu violent et imprévisible.

publié le 31 janvier, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux