L'un des meilleurs films de science-fiction de tous les temps est né grâce à Star Wars
© 20th century Fox
Le réalisateur Ridley Scott reconnaît que sans le premier film Star Wars, il n'aurait jamais fait l'un de ses films les plus emblématiques : "Alien, le huitième passager".
Si Ridley Scott a fait Alien, c'est grâce à Star Wars ! Mais que s'est-il passé ?
A l'époque, Scott a sorti son premier long métrage, Les Duellistes, un film d'époque dont l'action se déroule au XIXème siècle. Le film est un échec, mais la critique est avec lui, et il remporte à l'unanimité le prix de la Meilleure première œuvre au Festival de Cannes.
De l'époque médiévale... à la SF !
Fort de cette réussite auprès de la profession, le jeune réalisateur reste dans la même veine pour son projet suivant : une adaptation du mythe de Tristan et Iseut. Le scénario est prêt et la préparation du tournage va pouvoir commencer lorsque quelqu'un débarque dans son bureau de Scott Free Productions pour lui recommander de voir le film du moment : "Star Wars".
Scott s'exécute et réalise l'ampleur du phénomène :
Je n'avais jamais vu quelque chose comme ça, ce sens d'excitation de masse, avant et pendant. C'était palpable. Ridley Scott est hypnotisé par la séance et les effets spéciaux du film de George Lucas. Il déclare alors (via Wired) :
"Pourquoi diable suis-je en train de faire Tristan et Iseut ?!"
J'étais stupéfait. Star Wars m'a complètement retourné le cerveau. A tel point que lorsque je suis sorti du cinéma, je me suis dit : 'Pourquoi diable suis-je en train de faire Tristan et Iseut ?! Les choses changent ! C'est le moment de se mettre au boulot !' Fort de cette révélation que la science-fiction a tant d'émotions à offrir aux spectateurs, Scott reçoit justement une demande d'un studio, la Twentieth Century Fox, justement distributrice de Star Wars :
"Six semaines [après avoir vu Star Wars], ils m'offraient Alien. J'étais le cinquième choix du studio."
Comme à son habitude, Scott dessine des storyboards d'après le scénario existant, rencontre les exécutifs de la Fox, qui sont abasourdis par ses propositions visuelles. Le budget prévu est doublé, et la mise en chantier du film commence.
Cette fois, les spectateurs ont peur
Bien sûr, Alien et Star Wars n'ont rien en commun à part leur genre et leur localisation. Le premier dans "une galaxie lointaine, très lointaine" façon conte Il était une fois, le second avec un espace dans lequel "personne ne vous entendra crier". La suite est connue : Alien, le huitième passager est un énorme succès, provoquant dans les salles de cinéma un autre remous que devant Star Wars, car cette fois, les spectateurs ont peur.
Malgré ce succès et celui de Blade Runner plus tard, Ridley Scott reviendra pourtant tourner des films situés à l'époque médiévale en revenant à ses premiers amours, et pas des moindres : Kingdom of Heaven avec Orlando Bloom, Robin des Bois avec Russell Crowe et récemment Le Dernier duel avec Matt Damon et Jodie Comer.
publié le 19 septembre, Corentin Palanchini, Allociné