Actus cinéma

L'un des films les plus attendus de 2024 a "époustouflé" le studio, son budget aussi !

C'est désormais l'un des films les plus chers de l'histoire du cinéma : avec une fin de tournage compliquée, "Gladiator 2" aurait largement dépassé le budget initialement confié à Ridley Scott pour atteindre les 300 millions de dollars !

Actuellement en post-production, Gladiator 2 est toujours prévu pour le 20 novembre 2024 au cinéma. Après Napoléon et son colossal budget de 200 millions de dollars, le réalisateur Ridley Scott va nous offrir à nouveau une fresque d'une ampleur gargantuesque.

Selon des indiscrétions partagées il y a quelques jours par nos confrères de Deadline, les premières séquences du long métrage auraient ainsi "époustouflé" ("blown away") les représentants du studio. Mais ce spectacle a un prix. Potentiellement exorbitant.

Qui veut dépenser des millions ?

Selon The Hollywood Reporter, le cinéaste et ses équipes auraient explosé le budget du long-métrage ! Doté d'une enveloppe de départ estimée à 165 millions, Gladiator 2 aurait connu une fin de tournage extrêmement pénible et compliquée, faisant grimper la facture jusqu'à 310 millions de billets verts !

D'après le média américain, cela s'expliquerait en partie par la grèves des scénaristes et des acteurs, qui a paralysé Hollywood en 2023. L'arrêt du tournage en juillet aurait coûté la bagatelle de 600 000 dollars par semaine à la production. En tout, c'est 10 millions que Ridley Scott aurait vu s'envoler jusqu'à la reprise du travail en décembre.

Un tournage chaotique ?

Par ailleurs, une source citée par The Hollywood Reporter témoigne d'un tournage "hors de contrôle", comme une "fuite en avant" sans "aucun encadrement". Avec 310 millions de dollars de budget, Gladiator serait un des films les plus chers de l'Histoire du cinéma, surpassant des mastodontes comme Star Wars 8, Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde, Indiana Jones 5 ou Justice League.

En plus de la grève, la production a dû faire face à un grave accident survenu en juin dernier, blessant 4 cascadeurs. Des plaintes pour maltraitance animale sont aussi venues compliquer un tournage déjà chaotique. Tous ces soucis ont de quoi faire grincer des dents Paramount, qui produit Gladiator 2. Des sources proches du studio affirment que les 49 jours de tournage auraient coûté à eux seuls la modique somme de 250 millions.

Tonton Ridley sur la sellette ?

Pour rappel, le premier film avait rapporté 452 millions de dollars dans le monde pour un budget plus modeste de 103 millions. Il va falloir que cette suite rencontre un énorme succès pour rentabiliser la hausse significative de sa facture. Selon ScreenRant, il faudrait que l'oeuvre engrange au moins 700 millions pour atteindre un seuil de rentabilité.

Après l'échec de Napoleon (220 millions récoltés pour un budget de 200 millions), Ridley Scott en aurait bien besoin. Pour rappel, son plus gros succès à ce jour reste Seul sur Mars avec 653 millions de billets verts dans sa besace. Gladiator 2 débarquera en salles le 20 novembre prochain. En attendant, tonton Ridley Scott, 86 ans, a déjà parti un nouveau projet sur le feu, un biopic sur les Bee Gees !

publié le 26 février, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux