Actus cinéma

L'impasse sur France 2 : que vaut ce thriller psychologique avec Gwendoline Hamon (Cassandre) et Thierry Neuvic ?

© Olivier Martino

France 2 diffuse ce mercredi soir "L'Impasse", un thriller haletant avec Gwendoline Hamon et Thierry Neuvic, dans lequel une psychiatre de renom voit revenir dans sa vie son amour de jeunesse. Notre critique...

De quoi ça parle ?

Estelle est une psychiatre dévouée à son métier, fervente pratiquante d'hypnose ericksonienne qui mène une existence presque tranquille avec son mari et son fils. Mais sa vie bascule le jour où Thomas, son amour de jeunesse, réapparaît dans sa vie, hospitalisé dans son service suite à une tentative de suicide.

Ce dernier est bientôt accusé d'avoir tué un médecin, rival d'Estelle. Estelle va alors s'enfuir avec Thomas dans la campagne provençale pour tenter de l'innocenter et le soigner. Son mari David et sa meilleure amie Agathe, en menant l'enquête pour les retrouver avant les forces de l'ordre, vont découvrir la personnalité très trouble de Thomas, et vont le soupçonner de représenter une menace pour Estelle. C'est dans cette course poursuite que les secrets qui lient Estelle et Thomas vont enfin ressurgir...

Mercredi 20 septembre à partir de 21h10 sur France 2.

C'est avec qui ?

Réalisé par Delphine Lemoine, à qui l'on doit de nombreux "Meurtres à", et écrit par Laurent Mondy (Le temps est assassin), L'impasse est porté par le duo Gwendoline Hamon (Cassandre) et Thierry Neuvic, qui sera à partir du lundi 28 septembre au casting de la série policière Infiltré(e).

Stéphan Guerin Tillié (J'ai menti) et Grégoire Paturel (La Faute à Rousseau) jouent respectivement le mari et le fils de l'héroïne. Andréa Ferréol (Alexandra Ehle) joue la mère du personnage joué par Thierry Neuvic. Pierre Deny, Alika Del Sol, Clara Simpson, Philippe Cariou et Avy Marciano viennent compléter le casting.

Ça vaut le coup d'œil ?

Spécialisée en hypnothérapie, Estelle cherche à soigner les patients en douceur en les amenant à se remémorer leurs traumatismes. Dévouée à son travail, elle délaisse sa famille, qui s'éloigne peu à peu d'elle.

Quand Thomas Cassagne, son amour de jeunesse, est admis dans la clinique dans laquelle elle travaille, elle retombe immédiatement sous son charme. Mais après une altercation fatale avec un des membres du personnel soignant, les deux anciens amants se lancent dans une cavale effrénée. Mais Thomas est-il réellement aussi innocent qu'il n'y paraît ?

Malgré son pitch intriguant, le scénario de L'Impasse s'essouffle très vite, et se perd dans une intrigue beaucoup trop compliquée à suivre. L'abondance de personnages, les dialogues trop explicatifs et les rebondissements tirés par les cheveux peinent à nous donner envie de regarder ce thriller psychologique jusqu'au bout.

Un sentiment qui n'est pas aidé par les trop nombreuses enquêtes menées en parallèle. Entre la traque des deux fugitifs par la famille d'Estelle, le mystère autour de la mort du père de Thomas, le double-jeu que semble jouer la mère de ce dernier et l'enquête que pilote le personnage joué par Avy Marciano, sur le décès étrange de la femme du héros, le téléspectateur ne sait plus où donner de la tête.

Ces défauts sont cependant contrebalancés par le jeu d'acteurs de Gwendoline Hamon et Thierry Neuvic, qui forment un duo convaincant grâce à leur belle interprétation de ce couple en cavale. Le comédien excelle dans le rôle de Thomas, un personnage tout en complexité, qui a dû mal à se défaire du traumatisme lié à la mort de son père. En somme, grâce à son dénouement surprenant, L'Impasse devrait plaire aux amateurs du genre.

publié le 20 septembre, Lucie Reeb, Allociné

Liens commerciaux