Actus cinéma

L'Exorciste : les marches du film à Washington bientôt monument historique ?

Grâce à une association de riverains, un escalier à Washington, devenu célèbre grâce au film "L'Exorciste", pourrait bientôt être classé au titre de monument historique.

Il faut se rendre aux États-Unis, dans le quartier de Georgetown à Washington, pour découvrir le fameux escalier qui va peut-être bientôt entrer dans l'Histoire. Construit en 1895, il se compose de 75 marches ayant servi de décor à "L'Exorciste", le film d'horreur culte de William Friedkin sorti en 1973. Un chef d'oeuvre du cinéma dont le tournage est réputé maudit, adapté du best-seller de William Peter Blatty publié deux ans plus tôt.

Une demande à l'initiative d'une association de riverains

Après sa sortie, "L'Exorciste" a immédiatement rencontré un succès phénoménal auprès du grand public. Du coup, cet escalier est vite devenu une véritable attraction touristique, immortalisée fréquemment par des fans du monde entier. Pour rappel, il apparaît au coeur du dénouement, lorsque le père Damien Karras, possédé par le démon maléfique, se défenestre et finit dans une mare de sang, au pied des marches.

À la suite d'un tel engouement, une association de riverains a donc demandé à ce que le passage soit classé monument historique. L'objectif ? Lui offrir la reconnaissance qu'il mérite, mais également empêcher la construction d'un complexe immobilier à proximité. La décision est attendue pour le 15 novembre 2018. Suspense ! En attendant, profitez-donc d'Halloween pour vous replonger dans la terrifiante histoire de Reagan...

publié le 31 octobre, Aurélie Ngambi

Liens commerciaux