L'équipe de Forrest Gump se retrouve au cinéma pour Here : quels sont les avis des premiers spectateurs ?
© SND
Le réalisateur Robert Zemeckis retrouve Tom Hanks et Robin Wright, 30 ans après "Forrest Gump". Avec "Here", le cinéaste nous invite à découvrir une proposition de cinéma singulière. Quels sont les premiers avis ?
Here - Les plus belles années de notre vie, le nouveau film de Robert Zemeckis, est sorti discrètement ce mercredi 6 novembre au cinéma (le film n'a pas été présenté à la presse avant sa sortie comme c'est habituellement le cas et n'a pas eu d'avant-première en France). Il ne recueille à ce jour que 3 critiques presse sur AlloCiné et une belle note de 4,3 sur 5.
A-t-il convaincu ses premiers spectateurs ? La moyenne est moins élevée du côté des internautes, avec un total de 2,9 sur 5, grâce aux 60 personnes* qui l'ont noté à ce jour (dont 17 critiques internautes).
Here - Les plus belles années de notre vie est adapté du roman graphique Ici de Richard McGuire, publié en 2014 (lauréat du Fauve d'or au Festival d'Angoulême 2016). Il s'agit d'un film très conceptuel puisque toute l'action se situe dans un même cadre et un même axe.
Grâce à beaucoup d'ingéniosité, Robert Zemeckis nous transporte dans le temps par le biais de ce même cadre qui s'anime. Un parti pris audacieux donc, qui peut soit totalement séduire, soit laisser le spectateur sur le côté.
Un film qui séduit par son originalité
Plusieurs internautes ayant aimé Here souligne l'audace du film. Comme l'écrit Simplement Loïc (4 / 5), c'est un film "étrangement brillant" : "Voilà un film très perturbant. Here offre une mise en scène inventive, intelligente et particulièrement maîtrisée.
Robert Zemeckis réussit à utiliser son concept à la perfection avec des transitions ingénieuses et surprenantes. Il est perturbant scénaristiquement, c'est un film déconstruit et en même temps chaque plan, chaque scène, chaque moment est lié d'une façon comme d'une autre. C'est brillant, étrangement brillant ! Ça fait plaisir de retrouver le casting de Forrest Gump."
Naughty Doc (3,5 / 5) : "Décidément ce dénigrement de Zemeckis doit cesser. Nouvelle réussite que ce Here. (...) Et là où la "banalité" du quotidien (naissance, enfance, amour, mariage, deuil..) se sublime, c'est non seulement dans son parti pris spatial (une caméra fixe qui ne triche jamais, centrée sur la pièce de vie de la maison), mais aussi temporel où la narration se fait se télescoper les époques, et aussi les personnages. (...)
Une réunion de l'équipe Forrest Gump (scénariste compris) conjuguant à nouveau l'intime avec la grande histoire (ce prologue à la Tree of Life) de manière vertigineuse, via une portée existentielle très bien résumée par l'ultime séquence de Here."
Vador Mir (2,5 / 5) : "Encore une pépite originale signé Zemeckis avec une capacité à raconter des histoires en image de façon minimaliste. Comme pour Forrest Gump, Zemeckis revisite l'Amérique.
Des séquences émouvantes et une technique de rajeunissement numérique proche de la perfection. Une réussite visuelle. La musique d'Alan Silvestri comme d'habitude, mais un peu moins présente qu'habituellement. La caméra statique fini par peser un peu."
Retrouvez toutes les critiques spectateurs sur AlloCiné
Ou un film long et ennuyeux ?
D'autres internautes semblent n'avoir pas du tout adhéré au parti pris du film et reprochent de l'ennui et l'esthétique du film.
Laurent B (2 / 5) : "Il manque énormément de substance, un peu angoissant pour ma part cette fresque qui fait réaliser que le temps passe vite, très vite".
Christian C. (1 / 5) : "C'est long, ennuyeux et sans intérêt. Comment un acteur aussi prestigieux que Tom Hanks a-t-il pu se fourvoyer dans une telle entreprise ?"
Benjamin Ty : "Atroce. Des clichés qui laissent place à d'autres clichés avec une lenteur... C'est long, terne, sans relief. Même esthétiquement, c'est un échec."
Here - Les plus belles années de notre vie est actuellement en salles.
* Moyenne relevée le jeudi 7 novembre 2024 à partir des notes et critiques visibles sur AlloCiné
publié le 8 novembre, Brigitte Baronnet, Allociné