Actus cinéma

L'aventure c'est l'aventure a 50 ans : 3 raisons de le revoir encore et encore

Extrait du film

© NANA PRODUCTIONS, Sipa

"L'aventure c'est l'aventure" fête ses 50 ans ! Réalisé en 1972 par Claude Lelouch, le film qui raconte l'après mai 1968, sous un ton politiquement incorrect, reste l'un des plus gros succès de la carrière du réalisateur avec 3,8 millions d'entrées. Voici trois raisons de revoir le long-métrage.

Un casting en or

"L'Aventure c'est l'aventure" met en scène une bande de cinq truands, qui sous l'impulsion de Simon Duroc (Charles Denner), décident de se faire de l'argent grâce à la politique, en mettant en place des méthodes quelque peu loufoques. Un groupe de gangsters incarné par Lino Ventura, Jacques Brel, Charles Denner, Charles Gérard et Aldo Maccione, dont le personnage s'appelle... Aldo Maccione.

Johnny Hallyday se fait kidnapper

Pour faire fortune, la bande de truands n'hésite pas à kidnapper des personnalités. Et la première sur leur liste n'est autre que Johnny Hallyday, qui sera même consentant à un détournement. Le chanteur qui joue son propre rôle, fait également le bonheur du public en chantant le titre L'aventure c'est l'aventure.

Un film aux répliques culte

"L'aventure c'est l'aventure" doit également son succès à ses répliques qui sont au fil du temps devenues culte ! On peut penser à la séquence du cours politique, que Charles Denner organise pour ses camarades braqueurs : "Le capital, c'est fini ! La Cinquième, c'est fini !". Ou encore lorsque Nicole Courcel évoque ses affaires : "La prostitution est une usine que nous pouvons gérer nous-même puisque les machines c'est nous !"

publié le 3 mai, Mathilde Dandeu, Jellyfish France

Liens commerciaux