Actus cinéma

L'Appel de la cigogne : une fiction sur la GPA avec Sofia Essaïdi

Produit par Albertine Productions et à destination de France 2, "L'Appel de la cigogne" vient de débuter son tournage en Nouvelle-Aquitaine, comme l'a annoncé Télé-Loisirs, mercredi 9 juin 2021.

Quelques mois après la diffusion du feuilleton à succès "La Promesse" sur TF1, Sofia Essaïdi se hisse à la tête d'un nouveau casting télévisé. La chanteuse et comédienne a démarré le tournage de l'unitaire sociétal "L'Appel de la cigogne", qui a pour thématique principale la gestation pour autrui (GPA). L'histoire est l'adaptation directe de l'ouvrage autobiographique "Qu'est-ce qu'elle a ma famille ?" (2018) de Marc-Olivier Fogiel. Le directeur de BFM TV y raconte son long combat pour que son compagnon et lui puissent devenir pères en ayant recours à cette pratique. De son côté, le téléfilm de France 2 suivra deux couples désireux de fonder une famille. L'un est hétérosexuel, Céline - campée par l'ancienne candidate de Star Academy - et Mathieu, joué par Malik Zidi ("Gloria"), tandis que l'autre est homosexuel, Daris (Roby Schinasi) et Julien (Benjamin Siksou).

Interdite en France, la GPA est mise à l'honneur de cet unitaire

Basé sur un florilège de parcours et de témoignages de personnes ayant tenté la GPA, le programme a déjà livré son synopsis dans un communiqué officiel de la chaîne : "Céline et Mathieu, couple de trentenaires agriculteurs, reçoivent dans leur ferme la visite d'une assistante sociale. Depuis cinq ans et leur première demande d'adoption, ils se battent pour accueillir un enfant. Lorsque l'assistante sociale leur propose comme seule option d'adopter un enfant polyhandicapé, Céline, au désespoir, s'en prend à elle." Une lueur d'espoir naît avec l'arrivée du couple gay dans le récit : "Alors que l'assistante sociale reste de glace, sa stagiaire glisse au couple les coordonnées de Darius, l'un de ses amis. Ce dernier a eu recours avec son conjoint Julien à la GPA. Si Céline est réticente, Mathieu lui propose de rencontrer le couple pour discuter..." Un sujet sensible qui ne devrait pas manquer de fédérer les spectateurs.

publié le 11 juin, Elodie Falco, Jellyfish France

Liens commerciaux