Actus cinéma

L'affaire Oussekine : pourquoi le film Nos Frangins et la série Disney+ sont complémentaires

Actuellement au cinéma, Nos Frangins de Rachi Bouchareb revient notamment sur l'affaire Malik Oussekine, comme la série Oussekine sur Disney+. Si elle traite d'un sujet commun, les deux oeuvres sont très différentes et complèmentaires.

L'affaire Malik Oussekine n'avait jamais été traitée frontalement au cinéma, à part quelques citations dans Derrick contre Superman de Michel Hazanavicius ou La Haine de Matthieu Kassovitz. Cette année, deux oeuvres lui sont consacrées : le film Nos Frangins, actuellement au cinéma, et la série Oussekine, disponible sur Disney+.

Cette tragique affaire de violence policière survenue la nuit du 5 décembre 1986, en pleine contestation étudiante à Paris contre le projet de réforme universitaire Devaquet, a fait de Malik Oussekine un symbole. Si le film et la série traite de cette affaire, les deux œuvres ont un point de vue et une intrigue différente, ce qui les rend aussi importantes que complémentaires sur le sujet.

Nos Frangins de Rachid Bouchareb, au cinéma

D'une part, le cinéaste , connu notamment pour Indigènes et Cheb, fait son retour dans les salles obscures avec son dixième long-métrage, Nos Frangins, qui a eu droit à une projection en avant-première au Festival de Cannes.

Le long-métrage revient sur l'affaire Malik Oussekine, mais pas que... Il s'attache également à remettre en lumière la mort tragique d'un autre jeune français d'origine algérienne, dont on a moins entendu parler. Il s'agit d'Abdel Benyahia, tué par balle par un policier alcoolisé et en dehors de ses heures de service à Pantin.

Rachid Bouchareb a donc pris le parti de suivre deux familles endeuillées et meurtries qui ont perdu un frère des mains d'une police répressive, mal entraînée et sous la pression d'un ministère de l'Intérieur qui cherche à étouffer ces bavures et violences policières. Avec ces deux affaires qui se répondent et qui font terriblement écho à l'actualité, le cinéaste prend le pouls d'une année 1986 secouée par les manifestations estudiantines.

Et ce cri du cœur d'une jeunesse opprimée se ressent d'autant plus grâce aux images d'archives, très présentes dans le film, qui ne servent pas que d'illustrations mais qui viennent agrémenter et construire un récit, coécrit avec Kaouther Adimi, d'une grande humanité et empreint d'une énergie fraternelle galvanisante rythmée aux sons de révolte, comme la Mano Negra et Renaud.

Et l'on peut également compter sur les performances impliquées de son excellent casting : , , , , et , pour faire de ce film un drame important et puissant. Moins centré sur le passé de la famille que sur l'importance du symbole et l'impact de ces deux affaires, Nos Frangins est un film rassembleur mais aussi sobre et pudique, car on ne voit pas explicitement les morts de Malik et Abdel mais leurs âmes planent sur tout le film qui se termine par une note d'espoir et d'hommage.

Oussekine, la série d'Antoine Chevrollier

D'autre part, la série Oussekine, disponible sur Disney+, revient en quatre épisodes sur les terribles évènements qui ont provoqué la mort de Malik Oussekine et ses conséquences. Par le format sériel, cette création d'Antoine Chevrollier explore en profondeur l'impact de la mort de Malik (incarné par Sayyid El Alami) et le met en scène à travers le prisme de sa famille.

C'est par les regards de ses proches, désemparés, fragilisés et victimes de racisme, que la série décortique le bouleversement et la vive émotion que cette affaire a provoqué sur la société française. La série s'attache par ailleurs à raconter le combat judiciaire, long et douloureux, de la famille Oussekine pour que la vérité soit entendue.

Véritable drame familial, Oussekine se raconte en trois temps : le temps du passé sur la jeunesse de Malik, le temps du présent sur la lutte des proches et le temps de l'incident sur la mort du jeune homme. La série ne nous épargne ni la violence physique ni la violence psychologique ni la violence verbale qui ont émergé de l'affaire, sans pour autant tomber dans la vulgarité et la complaisance.

Série coup de poing, juste, et brillamment écrite (grâce au travail collaboratif des auteurs Antoine Chevrollier, Faïza Guène, Cédric Ido, Julien Lilti et Lina Soualem), Oussekine est une vraie réussite qui remet cette affaire en lumière avec force et émotion, grâce à une narration riche et des interprétations magistrales de son casting (Hiam Abbass, Slimane Dazi, Naidra Ayadi, Mouna Soualem, Tewfik Jallab, Malek Lamraoui, Kad Merad, Olivier Gourmet, Laurent Stocker, Thierry Godard, Matthieu Lucci, Matthieu Demy et Gilles Cohen).

publié le 8 décembre, Mégane Choquet, Allociné

Liens commerciaux