Actus cinéma

Justine Triet : regardez gratuitement les 3 premiers films de la Palme d'or 2023

Si vous souhaitez (re)découvrir le cinéma de Justine Triet, récemment récompensée de la Palme d'or au Festival de Cannes, la plateforme france.tv met à disposition gratuitement ses trois premiers films.

Troisième réalisatrice (seulement !) à être récompensée de la Palme d'or au Festival de Cannes, Justine Triet s'est distinguée lors de la 76ème édition avec son quatrième long-métrage Anatomie d'une chute. Héroïne d'un discours politique fort au moment de la remise de son prix et figurante de la séquence la plus drôle de la cérémonie de clôture du festival, Justine Triet est une réalisatrice française dont il faut retenir le nom.

Vous avez peut-être découvert son travail avec son second long-métrage, Victoria, son plus grand succès jusqu'à présent au box-office avec presque 700 000 entrées en France. Cette dramédie, portée par Virginie Efira, Melvil Poupaud et Vincent Lacoste, avait été acclamée à la Semaine de la Critique à Cannes avant de sortir au cinéma.

Mais si l'œuvre de Justine Triet vous est inconnue, bonne nouvelle, la plateforme france.tv met gratuitement à disposition les trois premiers longs-métrages de la réalisatrice dès ce vendredi 2 juin. Vous pourrez ainsi (re)découvrir Victoria, mais aussi ses deux autres films.

D'un côté, son premier long-métrage La Bataille de Solférino, présenté en 2013 dans la sélection ACID du Festival de Cannes et nommé au César du meilleur premier film. Cette comédie politique qui esquissait déjà les contours prometteurs des décryptages fins de couples en crise réunissait Vincent Macaigne et Laetitia Dosch.

De l'autre côté, on retrouve Sibyl, troisième long-métrage de Justine Triet sur une psychothérapeute obsédée par l'une de ses patientes actrices. Pour ce film, présenté en compétition au Festival de Cannes en 2019, la réalisatrice retrouve Virginie Efira et réunit un casting prestigieux : Adèle Exarchopoulos, Gaspard Ulliel, Niels Schneider, Laure Calamy et une certaine Sandra Hüller, qui est aujourd'hui l'actrice principale d'Anatomie d'une chute.

Lauréat de la Palme d'or, remis par Ruben Östlund et son jury, Anatomie d'une chute est un thriller qui suit le procès d'une femme accusée d'avoir tué son mari un an plus tôt. Son jeune fils malvoyant assiste à l'instruction, véritable dissection du couple que formaient ses parents avant le drame.

Co-écrit par Justine Triet et Arthur Harari, Anatomie d'une chute est emmené par l'actrice allemande Sandra Hüller, Swann Arlaud et le jeune Milo Machada Graner. Ce film de procès a la particularité d'avoir également reçu la Palm dog, décerné au border collie Messi, qui a été salué de la plus haute distinction pour son rôle de Snoop dans le film.

Le film Anatomie d'une chute sortira le 23 août au cinéma.

publié le 31 mai, Mégane Choquet, Allociné

Liens commerciaux