Actus cinéma

Jurassic Park : pourquoi les acteurs ont failli mourir pendant le tournage

Sam Neill vient de révéler que toute l'équipe de "Jurassic Park" avait failli mourir durant le tournage de l'aventure préhistorique signée Steven Spielberg, au moment du passage d'un terrible ouragan.

Œuvre culte des années 90, le Jurassic Park de Steven Spielberg aurait pu ne jamais exister. Pourquoi ? Car le tournage a été fortement ébranlé par un ouragan et l'équipe du film, comme vient de le révéler l'acteur néo-zélandais Sam Neill dans ses mémoires, aurait pu y laisser la vie.

"Nous avons failli mourir durant les premières semaines, quand nous tournions sur l'île de Kauai, dans l'archipel hawaïen", raconte Sam Neill dans les pages de Did I Ever Tell You This?, . "Un matin, on nous a dit de rester à l'hôtel et de nous attendre à un ouragan plus tard dans la journée."

"J'étais sur la plage avec Laura Dern qui m'a dit "Sam, tu crois qu'on pourrait mourir aujourd'hui ?"", poursuit le comédien de 75 ans. "Alors que ces énormes nuages noirs approchaient au-dessus du Pacifique, j'ai senti que je devais lui dire, en toute honnêteté, que oui, je pensais que ça pourrait être le cas."

"On est passé tout près de mourir", conclut Sam Neill. "Ils nous ont rassemblés dans une salle de bal, tous les acteurs et l'équipe, quelques heures avant que l'ouragan Iniki ne nous frappe. Iniki était un ouragan de catégorie 4, il a complètement détruit l'île, y compris nos décors. Six personnes sont mortes et cela a causé plus de trois milliards de dollars de dégâts."

Selon Sam Neill, les acteurs et l'équipe ont été confrontés de plein fouet à l'ouragan durant trois ou quatre heures. Quelques jours après le passage d'Iniki, tout le monde a pu repartir à Los Angeles afin de filmer quelques scènes de Jurassic Park en studio avant de revenir tourner la fin du long métrage à Hawaï.

Iniki (qui signifie "vent puissant et perçant" en hawaïen) est apparu le 5 septembre 1992. Devenu tempête tropicale le 8 septembre, il s'est constitué ouragan le lendemain. A sa plus forte intensité, le 11 septembre, il frappa l'île de Kauai avec des vents soufflant à 235 kilomètres par heure. Iniki causa la mort de six personnes, les autorités dénombrant par ailleurs la destruction de 1 400 maisons, 5000 étant sévèrement endommagées.

Faux Raccord : les gaffes et erreurs de "Jurassic Park"

publié le 27 mars, Clément Cuyer, Allociné

Liens commerciaux