Actus cinéma

Juliette Binoche refuse de jouer une femme "objet"

Juliette Binoche reçoit un Donostia award pour l'ensemble de sa carrière lors de la 70ème édition du festival international du film de San Sebastian, le 18 Septembre 2022.

© Europa Press - Juliette Binoche reçoit un Donostia award pour l'ensemble de sa carrière lors de la 70ème édition du festival international du film de San Sebastian, le 18 Septembre 2022., BestImage

Jouer une "femme objet", se cacher derrière un homme en étant la "femme de"... Juliette Binoche a confié dire non à ce genre de rôle. Une prise de parole importante pour la mise en lumière des actrices, qu'elle a tenu lors du festival du film de Saint-Sébastien, en Espagne, dimanche 18 septembre 2022.

Après Meryl Streep, Richard Gere, Ian Mckellen, Robert de Niro, Marion Cotillard et Johnny Depp,Juliette Binoche a reçu à son tour, dimanche 18 septembre au festival de Saint-Sébastien, le prix honorifique Donostia en reconnaissance de sa carrière. Un moment opportun pour la comédienne, pour véhiculer un message fort à destination de toutes les comédiennes : savoir dire "non" aux rôles dans lesquels les femmes ne sont que des "objets". "Il faut savoir aussi dire non à des choses pour ne pas être dans une espèce de système où on vous voit comme ça", a-t-elle déclaré.

"Je n'ai jamais jugé un rôle"

L'actrice oscarisé, a avoué ne pas avoir eu peur de refuser, lorsqu'on lui proposait un rôle où elle était "la femme de quelqu'un, ou objectivée en tant que femme". Un refus qu'elle ne regrette pas, n'étant pas "intéressée". Ainsi, elle se sent "très chanceuse", d'avoir pu jouer que des femmes intéressantes tout au long de sa carrière. Toutefois, elle avoue que ce n'est "pas toujours facile", mais qu'il "faut savoir sauter dans un inconnu où on n'est plus dans des codes machistes". Un message d'une grande importance, pour la nouvelle génération d'actrice et celles à venir, de continuer à se battre pour obtenir des rôles où la femme est mise à l'honneur. Puis, elle a conclu sur sa façon de voir ses personnages : "Je n'ai jamais jugé un rôle, mais de l'embrasser avec toutes ses contradictions, toute sa noirceur et pour ce qui le rend finalement humain."

publié le 19 septembre, Mathilde Dandeu, Jellyfish France

Liens commerciaux