Juliette Binoche : ce jour où elle a failli mourir sur un plateau de tournage

Actus cinéma

Juliette Binoche : ce jour où elle a failli mourir sur un plateau de tournage

Juliette Binoche lors du Festival du Film de Cabourg, le 16 juin 2019.

©Marechal Aurore - Juliette Binoche lors du Festival du Film de Cabourg, le 16 juin 2019., Abaca

Actuellement en promotion pour "Ouistreham", Juliette Binoche était invitée sur le plateau de En aparté, le 12 janvier 2022, sur Canal +. Au cours de l'émission, la comédienne est revenue sur son parcours en évoquant notamment un des moments les plus périlleux de sa carrière.

Lauréate de nombreux prix prestigieux, notamment d'un Oscar pour son rôle dans "Le patient anglais" et d'un prix d'interprétation à Cannes pour "Copie conforme", le parcours rempli de succès de Juliette Binoche fait d'elle l'une des comédiennes françaises les plus connues à l'international. Toutefois, à l'occasion d'une récente interview, l'interprète de "Bleu" a raconté avoir failli perdre la vie sur un tournage.

"Je n'arrivais pas à remonter"

En 1991, Juliette Binoche tourne "Les amants du pont neuf" aux côtés de Denis Lavant, sous la direction de Leos Carax. Pour les besoins d'une scène, la comédienne devait alors jouer dans l'eau, une performance qu'elle a poussé un peu trop loin. "S'il avait fallu mourir pour jouer quelque chose, je pense que... j'avais un côté où je pouvais aller très loin. J'ai failli me noyer dans une des scènes. Ça m'a quand même perturbée", raconte l'actrice.

Malgré tout, Juliette Binoche se souvient d'avoir trouvé en elle la force de remonter à la surface : "J'ai choisi la vie à ce moment-là. J'étais au fond de l'eau et je n'arrivais pas à remonter. Il y a vraiment eu un éclat de 'oui' qui était comme un contrat avec moi-même." Une tragédie heureusement évitée qui a permis par la suite à celle qui donnera bientôt la réplique à Morgan Freeman de construire la carrière que l'on connaît aujourd'hui.

Marine Pallec, Jellyfish France, publié le 17 janvier

Liens commerciaux

Retrouvez Cinéma et séries sur

facebook twitter