Actus cinéma

Joyeux 14 juillet : 3 films qui se déroulent pendant la Fête nationale

Cocorico, voilà venu le 14 juillet. En plus des défilés et des feux d'artifice, et pour célébrer l'événement comme il se doit, voici 3 films à (re)découvrir autour de notre Fête nationale.

"14 juillet" de René Clair (1933)

Alors que le cinéma parlant n'en était qu'à ses débuts, le grand René Clair compose cette romance pleine de quiproquos, à la fois candide et tragique, sur les amours contrariés d'Anna, une fleuriste, et Jean, un chauffeur de taxi. Alors que les deux tourtereaux se déclarent leur amour lors du bal du 14 juillet à Paris, le destin va vite contrarier leurs plans. Un film à revoir notamment pour les performances de Annabella et Georges Rigaud et pour la caméra toujours inventive de René Clair.

"La Révolution française" de Robert Enrico et Richard T. Heffron (1989)

Avis aux amateurs de grandes fresques historiques. Sorti en deux volets, ce blockbuster international offre un panel complet des événements de la Révolution française, en racontant y compris la prise de la Bastille du 14 juillet 1789. Décors impressionnants, mise en scène léchée... Le spectacle est au rendez-vous ! En bonus : un casting aux petits oignons étoiles mais aussi parfois un tantinet improbable avec François Cluzet, Peter Ustinov en Mirabeau et Jane Seymour en...Marie Antoinette.

"La Fille du 14 juillet" d'Antonin Peretjatko (2013)

Premier long-métrage d'Antonin Peretjatko, "La Fille du 14 juillet" révèle déjà tout l'humour burlesque de son réalisateur. Ici, il est question des pérégrinations d'Hector, un jeune homme un peu gauche et maladroit qui tente de séduire Truquette (Vimala Pons), aperçue lors d'un défilé pendant la Fête nationale. Un essai décalé et réussi qui vaudra au film de décrocher deux nominations aux César, dont celle du meilleur espoir masculin pour Vincent Macaigne.

publié le 14 juillet, Marine Pallec, Jellyfish France

Liens commerciaux