Actus cinéma

Joker 2 : Lady Gaga en Harley Quinn, budget triplé... tout ce qu'on sait sur la suite

Joker est diffusé ce soir sur TMC. Saviez-vous qu'une suite était d'ores et déjà prévue ? On fait le point !

Sorti en octobre 2019, Joker a été un triomphe international, rapportant 1,07 milliard de dollars au box-office mondial.

Face à ce succès, le studio Warner Bros. a réussi à convaincre le réalisateur Todd Phillips et l'acteur Joaquin Phoenix de rempiler pour un second opus !

En juin 2022, l'annonce officielle arrive ! Joker : Folie à deux sortira le 2 octobre 2024. Mais ce n'est pas tout ! Le film sera une comédie musicale avec Lady Gaga en Harley Quinn !

Un 2ème épisode en comédie musicale, Joaquin Phoenix l'évoquait déjà en 2019. Dès la sortie du premier volet, l'interprète d'Arthur Fleck avait laissé entendre que Joker et comédie musicale n'étaient pas incompatibles, lorsque le magazine Première l'interrogeait sur une éventuelle suite.

"Je pense que le pouvoir de fascination du personnage est sans fin. Il peut s'épanouir dans plein d'environnements différents", a-t-il répondu. "Une suite cherche en général à reproduire ce qui a marché dans le premier film, mais avec Joker, on pourrait aller vraiment n'importe où", a-t-il poursuivi.

"Pour fêter la fin du tournage, j'ai pris vingt classiques de l'histoire du cinéma, j'ai photoshoppé la photo du Joker sur chacun d'eux et j'ai offert le tout à Todd. Rosemary's Baby, Le Parrain, Chantons sous la pluie... C'était une manière de dire : on peut mettre le Joker à toutes les sauces. Dans une comédie musicale, n'importe où, il y a de quoi faire. On peut l'emmener partout", avait conclu le comédien.

Depuis l'annonce du projet, le casting s'est étoffé avec l'arrivée de Zazie Beetz, déjà présente dans le premier opus, Catherine Keener, Jacob Lofland et Brendan Gleeson. Ce dernier pourrait incarner le grand méchant du long-métrage face à la star des bad guys, le Joker.

Margot Robbie, interprète d'Harley Quinn dans les deux films Suicide Squad et Birds of Prey, est très contente que Lady Gaga reprenne le rôle dans un genre différent.

"Cela me rend très heureuse parce que, dès le début, je souhaitais qu'Harley Quinn devienne un de ces personnages, comme Macbeth ou Batman, qui passe toujours d'un grand acteur à un autre", affirme la comédienne.

"C'est un honneur d'avoir réussi à construire une base suffisamment solide pour qu'Harley puisse maintenant être incarnée par d'autres actrices. Je pense qu'elle [Lady Gaga] en fera quelque chose d'incroyable", a-t-elle confié au micro de MTV News en octobre dernier.

UN BLOCKBUSTER DE GRANDE AMPLEUR

Par ailleurs, s'il y a Folie à deux, le budget a quant à lui été multiplié par trois ! Selon Variety, les coûts de production de Joker 2 atteindront les 150 millions de dollars. Là où le premier opus, sorti fin 2019, n'en avait nécessité que 55.

Une hausse spectaculaire qui est notamment due à des questions de salaires. En sa qualité de réalisateur, coscénariste et producteur, Todd Phillips touchera 20 millions de dollars. Comme Joaquin Phoenix, oscarisé grâce au premier Joker pour lequel il n'en avait perçu "que" 4,5.

Nouvelle venue dans l'univers, Lady Gaga percevra quant à elle 10 millions de billets verts. À eux trois, ils représenteront donc un tiers du budget. Ce dernier sera également plus important que pour le premier film à cause de l'inflation, des coûts supplémentaires engendrés par les mesures sanitaires liées au Covid et de l'ambition du long métrage.

Annoncé comme une comédie musicale, il contiendra quelques séquences complexes, donc coûteuses à produire, même si l'une des sources de Variety le rapproche davantage d'A Star is Born que du long-métrage D'où l'on vient, en matière d'ampleur.

Nous sommes donc très loin de la stratégie de films d'auteur DC à petit budget que le premier Joker incarnait au moment de sa sortie.... mais pas non plus au niveau des blockbusters actuels. À titre de comparaison, The Batman a coûté 200 millions de dollars et Avengers Infinity War, recordman en la matière, était doté d'un budget de 420 millions de billets verts.

Avec ce nouveau Joker, la Warner va donc faire des folies mais de manière raisonnable. Si bien que la suite ne sera pas condamnée à faire au moins aussi bien que le premier opus (1,074 milliard de dollars de recettes au box-office mondial en 2019) pour parvenir à se rentabiliser.

Rendez-vous en salles le 2 octobre 2024 pour découvrir cette Folie à deux !

publié le 7 novembre, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux