Actus cinéma

Joker 2 au box-office France : quel démarrage pour Folie à deux ?

© Warner Bros. Pictures

Sans aucune surprise, "Joker : Folie à deux" prend la tête des nouveautés du 2 octobre au box-office France. Mais avec un score très inférieur à celui du premier opus.

1er jour France du 2 octobre 2024

1 - Joker - Folie à deux : 131 948 entrées

2 - Quand vient l'automne : 40 049 entrées (dont 11 840 en AVP)

3 - All We Imagine as Light : 23 592 entrées (dont 17 459 en AVP)

4 - On fait quoi maintenant ? : 6 107 entrées (dont 788 en AVP)

5 - Maya, donne-moi un titre : 5 022 entrées (dont 3 404 en AVP)

6 - The Outrun : 3 243 entrées (dont 1 498 en AVP)

7 - Drone : 1 673 entrées (dont 545 en AVP)

8 - Super seniors : 661 entrées (dont 592 en AVP)

9 - La Damnée : 604 entrées

10 - Papa est en voyage d'affaires (Reprise) : 174 entrées (dont 41 en AVP)

11 - La Sirène à barbe : 82 entreés

À retenir

Comme en 2019, le Joker incarné par Joaquin Phoenix démarre en tête du box-office. Sans aucune surprise vu le succès du film de Todd Phillips, qui avait attiré 5 610 306 spectateurs au total. S'il est encore trop tôt pour savoir si Folie à deux réussira à faire aussi bien, les premiers chiffres laissent entendre que ça n'est pas très bien parti, quand bien même cette suite à attiré 131 948 personnes sur la seule journée du 2 octobre, ce qui en fait le douzième meilleur démarrage de 2024, devant Le Comte de Monte-Cristo et derrière Blue & Compagnie.

Mais c'est 2,2 fois moins que le premier volet, sorti à la même période de l'année en 2019, et qui avait rassemblé 291 152 spectateurs. Avec des avant-premières auxquelles Folie à deux n'a pas eu droit. Mais même en lui ajoutant les 81 002 tickets déchirés pour ces séances de Joker, il reste encore derrière, alors que le renfort de Lady Gaga pouvait lui permettre de viser plus haut.

Il faut maintenant attendre de voir comme le bouche-à-oreille lui permet d'évoluer. Car Le Comte de Monte-Cristo approche aujourd'hui des neuf millions de spectateurs, alors que Blue & Compagnie a terminé sa course en ayant enchanté près de 1,2 million de personnes. En l'état, il serait étonnant que Folie à deux n'atteigne pas le million. Reste à savoir jusqu'où il ira.

En l'état, le film de Todd Phillips est largement en tête des démarrages du 2 octobre. Devant Quand vient l'automne du très prolifique François Ozon, qui a sorti cinq longs métrages entre les deux opus de la saga Joker. Porté par Josiane Balasko et Hélène Vincent, le dernier en date débute sous les 82 004 de Mon crime (bien aidé par la présence de Fabrice Luchini et Isabelle Huppert au casting), mais devant Été 85, Tout s'est bien passé et Peter Von Kant.

Troisième ce mercredi 2 octobre, All We Imagine as Light est à première vue très loin de Quand vient l'automne. Mais le Grand Prix du dernier Festival de Cannes obtient une meilleure moyenne de spectateurs par copie (128 contre 111), même si la grande majorité de son score a été réalisé grâce aux nombreuses avant-premières qui ont eu lieu pour le film de Payal Kapadia depuis le mois de mai.

Même sans cela, le long métrage qui a figuré dans la pré-liste des représentants français dans la course à l'Oscar du Meilleur Film en Langue Étrangère, aurait terminé sur le podium. Car il fait mieux, sur la seule journée de mercredi, que la comédie On fait quoi maintenant ?, le film d'animation Maya, donne-moi un titre, le drame The Outrun et le thriller Drone. Et c'est la preuve qu'un joli bouche-à-oreille s'est enclenché autour de All We Imagine as Light, qui peut lui permettre d'aller chercher un succès similaire à celui des Graines du figuier sauvage, également primé à Cannes.

Chiffres : CBO - Box-Office

publié le 3 octobre, Maximilien Pierrette, Allociné

Liens commerciaux