John Wick 4 : qui est Shamier Anderson, le redoutable Traqueur lancé aux trousses de Keanu Reeves ?

Actus cinéma

John Wick 4 : qui est Shamier Anderson, le redoutable Traqueur lancé aux trousses de Keanu Reeves ?

©Metropolitan FilmExport

A l'occasion de la sortie de "John Wick : Chapitre 4", porté par l'infatigable Keanu Reeves, petit focus sur le comédien Shamier Anderson, alias le Traqueur.

Incarné par Shamier Anderson, le Traqueur est l'un des nombreux ennemis de John Wick dans ce quatrième long métrage consacré au célèbre et redoutable ex-tueur à gages campé par Keanu Reeves. De plus en plus connu, cet acteur charismatique de 31 ans n'a pas fini de faire parler de lui et compte déjà à son actif plusieurs prestations remarquées, aussi bien du côté des séries que de celui du grand écran.

Frère aîné de Stephan James, Shamier Anderson obtient une bourse pour intégrer la Wexford Collegiate School for the Arts de l'Ontario, d'où il sort diplômé. Puis, il étudie la criminologie tout en pratiquant des arts martiaux. Voulant faire carrière au cinéma et à la télévision, il commence à passer des castings. Ainsi, il trouve ses premiers rôles dans les séries Lost Girl, Rookie Blue, Played, les infiltrés et Constantine.

En 2013, Shamier est choisi pour jouer un personnage plus important dans The Next Step: Le Studio pour Netflix, une série sous forme de téléréalité qui suit une troupe de danse voulant remporter un concours régional puis national. Au cinéma, on peut le voir, de manière plus ou moins furtive, dans Dancing Heart, Across the Line, La Couleur de la victoire, Destroyer, City Of Lies, Love Again ou Un fils du sud.

Mais c'est du côté du petit écran qu'il trouve ses rôles les plus significatifs. En témoignent ses prestations dans Wynonna Earp, une série fantastique où il campe le Marshal adjoint Xavier Dolls, mais aussi dans Goliath aux côtés de Billy Bob Thornton. Il est également l'un des protagonistes de Invasion sur Apple. Dans cette dernière, le Canadien incarne un soldat en mission en Afghanistan confronté à des aliens.

Parallèlement, ses rôles au cinéma gagnent en épaisseur. On le voit dans les films de science-fiction Netflix Le Passager n°4 et Awake. Mais aussi (et toujours pour la célèbre plateforme) dans Meurtrie, où Halle Berry joue une ex-championne de MMA qui cherche à nouveau à combattre. Début 2023, il fait montre de ses aptitudes physiques avec John Wick : Chapitre 4, toujours emmené par Keanu Reeves.

Shamier Anderson y campe un homme surnommé le Traqueur, lancé aux trousses de John Wick. Il est accompagné de son fidèle compagnon canin, un berger belge Malinois. L'acteur canadien explique : "Le Traqueur aime bien toucher les choses, qu'il s'agisse de son carnet dans lequel il note absolument tout ce qu'il observe pendant qu'il piste Wick, de son sac, de sa lampe-torche, de ses armes à feu, de ses vêtements et de son chien."

Shamier est arrivé à Berlin en amont du tournage pour s'entraîner avec ses partenaires canins, comme il s'en rappelle : "Il fallait que je passe toute la journée avec les chiens. Ils avaient tous des personnalités différentes, ils n'avaient pas la même résistance et ne savaient pas tous faire les mêmes choses. J'ai non seulement appris à les connaître, mais je me suis efforcé de déceler leur énergie et d'établir une relation crédible avec eux."

Par ailleurs, Shamier Anderson siège au conseil d'administration de l'Académie du cinéma et de la télévision du Canada. Avec Stephan James, il a monté la Black Academy, qui promeut les talents des Noirs du pays.

publié le 24 mars, Laurent Schenck, Allociné

Liens commerciaux