Actus cinéma

John Wick 4 : avec ce détail, vous verrez la fin sous un autre jour !

Une semaine après la sortie au cinéma de John Wick 4, le dénouement du film fait couler beaucoup d'encre parmi les fans de l'assassin campé par Keanu Reeves. Comment interpréter cette fin ? On décrypte.

Sorti en salles le 22 mars, John Wick 4 cartonne dans le monde entier ! Ce dernier chapitre des aventures de Baba Yaga a déjà récolté 137 millions de dollars de recettes, menaçant de battre le record de Parabellum. Ce 3ème opus avait terminé sa carrière avec 328 millions de billets verts récoltés !

ATTENTION, CE QUI SUIT CONTIENT DES SPOILERS, SI VOUS N'AVEZ PAS VU JOHN WICK 4, PASSEZ VOTRE CHEMIN.

Vu le succès du 4ème épisode, le studio Lionsgate ne va-t-il pas regretter d'avoir mis un point final à l'histoire de Baba Yaga, sacrifiant sa poule aux oeufs d'or ?

En effet, à la fin du film, John Wick passe l'arme à gauche, terrassé par une balle de pistolet tiré par Caine (Donnie Yen) lors du duel final. Baba Yaga achève le Marquis (Bill Skarsgård) puis titube sur les marches du Sacré-Coeur avant de s'écrouler.

On assiste alors aux funérailles du tueur à gages, en présence du Roi Bowery et de Winston, accompagnés par le chien de John Wick. Le Roi se tourne vers son complice, lui demandant si John est désormais au Paradis ou en Enfer.

"Qui sait ?", lui rétorque Winston avant de s'éloigner. Cette réponse provoque chez le Roi un petit sourire en coin. Avant le fondu au noir, on aperçoit le chien de John Wick faire un petit mouvement de tête, comme s'il avait aperçu quelqu'un de familier.

LE DÉTAIL QUI PEUT TOUT CHANGER

Ce petit détail, volontairement ambiguë, laisse planer le doute sur la véritable mort du personnage. "Nous voulions que ça reste plus mystérieux, c'est pourquoi on voit le chien lever les yeux à la fin", a expliqué Chad Stahelski au micro de .

Le chien a-t-il aperçu son maître au loin ? Winston et le Roi ont-ils ce rire complice car ils savent que John Wick a simulé sa mort pour enfin se retirer en paix ? Ce dénouement n'exclut pas une telle possibilité.

"Pour moi, ça sonne vraiment juste que John Wick ait enfin trouvé la paix. Mais il ne faut jamais dire jamais. En tout cas, je ne ferais pas un film John Wick sans Chad Stahelski. Il faudrait qu'on voit tous les deux à quoi une suite pourrait ressembler", a déclaré Keanu Reeves dans les colonnes d'.

John Wick, enterré aux côtés de sa femme, Hélène, a-t-il vaiment trouvé la paix dans le doux soulagement du trépas ? Rien n'est moins sûr, surtout que le tueur indiquait dans Parabellum qu'il souhaitait vivre pour continuer à honorer la mémoire de l'amour de sa vie et perpétuer son souvenir.

Toutefois, il est peu probable que Chad Stahelski soit toujours motivé pour continuer la franchise après 4 opus qui lui ont pris presque 10 ans de sa vie. Le réalisateur va changer d'univers avec l'adaptation live du jeu vidéo Ghost of Tsushima. Il devrait ensuite s'attaquer au remake d'Highlander avec Henry Cavill dans le rôle-titre.

LE WICK CINEMATIC UNIVERSE

Pas de John Wick 5 en vue donc, mais des spin-offs sont dans les tuyaux. On sait déjà que Ballerina est en route et que l'intrigue se passera entre le chapitre 3 et 4 de John Wick. Keanu Reeves sera de la partie avec Ana de Armas. Une série The Continental arrive également très bientôt.

Une rumeur sur un second film dérivé autour de Caine (Donnie Yen) est en train de courir, tout comme celle autour d'un spin-off sur Akira (Rina Sawayama). L'univers John Wick n'est donc pas encore totalement terminé. Toutefois, vu le succès commercial du 4ème film, on voit mal comment Lionsgate ne va pas pousser pour un ultime tour de piste de Baba Yaga au cinéma.

D'après Stahelski, le studio Lionsgate n'a pas été très enthousiaste quand il a révélé ses intentions de tuer John Wick à la fin du 4ème long-métrage.

"Leur réponse a été : 'Mais à quoi tu penses, putain ? T'es devenu complètement dingue ?' Keanu Reeves et moi on s'est regardés et on a souri. On a expliqué qu'on souhaitait mettre en scène des adieux dignes de ce nom et que ce film devait relier tous les autres.

Et quoi de mieux que de belles funérailles pour dire au revoir ? C'est comme ça qu'on a vendu cette fin au studio. A un moment, il faut bien que ça se termine", a dévoilé Chad Stahelski.

UN JOHN WICK 5 N'EST PAS TOTALEMENT EXCLU

De son côté, le producteur Basil Iwanyck a également évoqué le dénouement de ce 4ème opus au micro d'. "C'est une fin ambiguë. Je vais le dire comme ça : nous n'avons pas la réponse [à la mort ou non de John Wick]", a-t-il indiqué.

Pour Iwanyck, il y deux Wick, le tueur redoutable et le civil. "Par conséquent, la question est la suivante : si le public adhère à l'histoire et que box-office est au rendez-vous, a-t-on une autre intrigue à raconter ? Je ne sais pas. En tout cas, nous ne sommes pas fermés à l'idée, que John Wick soit mort ou non", précise-t-il.

Toutefois, le producteur nuance en indiquant qu'après tout ce travail autour de la saga, l'équipe est épuisée.

"Ce sont des films difficiles à réaliser, comme vous pouvez vous l'imaginer. Si le film marche très bien, que les gens l'adorent et qu'une bonne idée émerge, nous l'étudierons. Nous en sommes encore très loin. Je ne dis pas qu'il y aura une suite, loin de là, mais s'il existe un monde où nous pouvons trouver une histoire, nous l'explorerons", conclut Basil Iwanyck.

En attendant, Baba Yaga continue de bastonner le box-office.

NOTRE VOIX OUF AVEC JEAN-PIERRE MICHAEL, VF DE KEANU REEVES

publié le 29 mars, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux