Actus cinéma

John Wayne, c'est plus de 100 films ! Voici son préféré... Et c'est un western !

John Wayne était particulièrement fan de l'un de ses rôles, celui d'un western réalisé par John Ford dans lequel il apparaît grisonnant : "La Charge héroïque".

John Wayne avait-il un film préféré parmi sa très longue filmographie ? La réponse est oui ! Mais est-ce La Chevauchée fantastique, Cent dollars pour un shérif, Rio Bravo ou La Rivière rouge ? Eh bien aucun de ceux-là ! Mais il s'agit pourtant bien d'un western !

"J'y ai fait du plutôt bon boulot"

John Wayne lui-même a répondu à la question lors d'une interview sur le tournage de La Caravane de feu (1967) de Burt Kennedy. Pour le Merv Griffin Show, voici ce qu'il a alors déclaré. Nous sommes en 1966 :

Je crois que mon préféré, c'est La Charge héroïque, j'y ai fait du plutôt bon boulot. La Charge héroïque (1950) est un western signé John Ford, et l'une des quatorze collaborations du duo (sans compter La Conquête de l'Ouest ni les rôles de figuration de Wayne pour Ford au tout début de sa carrière). C'est aussi le deuxième opus de leur trilogie commune sur la cavalerie américaine, entre Le Massacre de Fort Apache (1948) et Rio Grande (1951), et le seul des trois à avoir été tourné en couleurs.

La Charge héroïque se déroule suite à la défaite de Custer à la bataille de Little Big Horn (vue dans Le Massacre de Fort Apache), les tribus indiennes s'unissent pour lutter contre l'armée de l'Union. Le capitaine Brittles (Wayne), à deux doigts de la retraite, se retrouve au cœur du conflit et va tout faire pour éviter un bain de sang grâce à ses bonnes relations avec le chef indien local.

Wayne a raison de s'enorgueillir de sa prestation, qui est de loin, avec celles de La Prisonnière du désert et de L'Homme qui tua Liberty Valance, l'une des meilleures de sa carrière. Pourtant, il n'était pas assez âgé pour le rôle du capitaine Brittles, raison pour laquelle, malgré leur amitié, John Ford ne voulait pas de lui dans La Charge héroïque. Mais à la fin du tournage, Ford s'inclinera en lui écrivant sur un petit mot : "A présent, tu es un acteur".

Et vous, quel est votre John Wayne préféré ?

publié le 25 juin, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux