Actus cinéma

Jean-Pierre Bacri : 3 réalisateurs avec qui il a multiplié les collaborations

Décédé le 18 janvier 2021, Jean-Pierre Bacri aurait eu 71 ans le 24 mai 2022. Acteur de renom aux multiples performances récompensées, le comédien a, tout au long de sa carrière, multiplié les collaborations avec les plus grands réalisateurs français. Tout de suite, en voici 3 qui ont marqué sa carrière.

Cédric Klapisch : un tandem à l'écriture et sur le tournage

Si contrairement à Romain Duris ou Zinedine Soualem, Jean-Pierre Bacri n'apparait pas immédiatement comme un des aficionados du cinéma de Cédric Klapisch, le cinéaste tient pourtant une place majeure dans la carrière du comédien. En 1996, ils collaborent à double titre sur un des films les plus célèbres de l'acteur, "Un air de famille", à la fois devant et derrière la caméra et en co-signant l'écriture. Trois ans plus tard, les deux hommes se retrouveront dans "Peut-être", film dans lequel Jean-Pierre Bacri joue le père de Vincent Elbaz et Léa Drucker.

Nicole Garcia : deux films majeurs

Le tandem formé par la réalisatrice et l'acteur a donné naissance à deux films clefs de la filmographie de Jean-Pierre Bacri. En 1998, Nicole Garcia lui confie ainsi le premier rôle masculin dans "Place Vendôme", face à Catherine Deneuve. Les deux se retrouveront huit ans plus tard, en 2006, pour le film choral "Selon Charlie".

Agnès Jaoui : un duo inséparable

On ne saurait évoquer la carrière de Jean-Pierre Bacri sans évoquer Agnès Jaoui. Celle qui fut la compagne de l'acteur fut aussi sa plus régulière collaboratrice, aussi bien au théâtre qu'au cinéma. Ensemble, ils signeront de nombreux scénarios de films, souvent réalisés par la cinéaste et mettant en scène Jean-Pierre Bacri dont "Le Goût des autres", "Comme une image" ou encore "Place publique", l'avant-dernier film de l'acteur.

publié le 24 mai, Marine Pallec, Jellyfish France

Liens commerciaux