Actus cinéma

Je suis une légende 2 : Will Smith confirme enfin cette rumeur qui existe depuis 10 ans

Comment le personnage principal de Je suis une légende peut-il être de retour dans la suite alors qu'il est mort à la fin du premier film ? Will Smith explique le pourquoi du comment et confirme une vieille rumeur.

Sorti en 2007, Je suis une légende avait été un beau succès pour Will Smith, le film ayant récolté 585 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 150 millions. Considérée comme un classique du genre post-apocalyptique, cette adaptation du roman de Richard Matheson a marqué les esprits.

Depuis 2012, des rumeurs de suite circulaient à Hollywood mais rien de concret n'avait été annoncé. 10 ans plus tard, en 2022, le scénariste et producteur Akiva Goldsman révélait que le projet Je suis une légende 2 était lancé avec le retour de Will Smith accompagné de Michael B. Jordan. Francis Lawrence devrait également reprendre son fauteuil de réalisateur mais rien n'est encore acté.

Dès lors, les fans se posaient la légitime question : comment Robert Neville (Will Smith) pourrait-il être de retour dans cette suite, sachant que le personnage meurt à la fin du premier volet ?

Dans l'œuvre originale, Will Smith tient donc le rôle de Robert Neville, un savant mystérieusement immunisé contre un virus qui décime la population et la transforme en mutants.

Dernier homme vivant à New York, le scientifique tente de se consacrer tout entier à sa mission : venir à bout du virus, en annuler les terribles effets en se servant de son propre sang.

Comment ressusciter Will Smith ?

À la fin du film, Robert Neville passait l'arme à gauche, ce qui annihilait toutes chances de le voir revenir pour une suite éventuelle. En 2019, Francis Lawrence déclarait au micro du podcast Happy Sad Confused :

"Warner voulait vraiment en faire un autre, mais je ne voyais pas ce que l'on pouvait faire. J'y ai réfléchi et je suis arrivé à la conclusion que les gens voulaient voir le dernier homme sur Terre, alors on leur avait montré le dernier homme sur Terre."

"Mais comme il meurt à la fin, on ne pouvait pas faire autre chose avec lui. Qui plus est, je pense que les spectateurs ne sont pas attachés au personnage comme ils peuvent l'être avec un Indiana Jones. Ce n'est pas le genre d'icône qui pourrait revenir encore et encore", avait-il affirmé.

"Je trouvais ça un peu poussif d'en faire un préquel, ça aurait beaucoup ressemblé à Contagion. Et en faire une suite avec Robert Neville n'aurait de toute façon pas été possible, ou alors il fallait faire quelque chose de vraiment stupide, du genre 'des scientifiques ont récupéré son ADN et ont réussi à le recréer.' Ça aurait été complètement idiot, alors j'ai préféré tirer ma révérence", avait martelé Francis Lawrence.

Will Smith confirme les rumeurs sur la fin alternative

Toutefois, le réalisateur n'avait pas pensé à une autre solution. Pour rendre cette suite possible, la rumeur affirmait depuis 10 ans que le scénariste Akiva Goldsman allait utiliser la fin alternative de l'histoire, présente dans les bonus du blu-ray/DVD du premier film.

Cette information a été confirmée par Will Smith en personne lors du Festival International du Film de la Mer Rouge.

"J'ai un appel avec Michael B. Jordan, demain", confiait l'acteur au moment de sa prise de parole. "Nous sommes très proches, le scénario vient d'arriver. Je donne probablement trop d'informations.

Il faut être un vrai mordu de Je suis une légende pour le savoir, mais dans la version cinéma, mon personnage meurt, alors que sur le DVD, il y a une version alternative de la fin où mon personnage survit. Nous suivons la mythologie de la version DVD. Je ne peux rien vous dire de plus, mais Michael B. Jordan est de la partie", a révélé Will Smith.

Il faut être un vrai mordu de Je suis une légende pour le savoir, mais dans la version cinéma, mon personnage meurt, alors que sur le DVD, il y a une version alternative de la fin où mon personnage survit.

Que se passe-t-il dans cette fin alternative ?

Au lieu de se jeter sur les infectés avec une grenade, Neville comprend que ces derniers sont venus récupérer la femme sur laquelle il est en train de faire des expériences. Le scientifique ouvre la porte et remet cette dernière aux siens.

Les infectés quittent alors le laboratoire en laissant Robert en vie. Ce dernier prend la route aux côtés d'Anna (Alice Braga) et Ethan (Charlie Tahan) en direction de Bethel dans le Vermont.

Dans cette version, Neville n'a pas trouvé l'antidote mais il reste en vie. Ce dénouement, complètement ouvert, servira donc de point de départ au second volet. Dans cette fin alternative, la question du Bien et du Mal était plus nuancée.

Robert Neville découvrait que le leader des infectés cherchait juste à retrouver la femme qu'il retenait dans son laboratoire, pas à la tuer. Neville comprenait alors qu'il était devenu un monstre à leurs yeux, ce qui le poussait à abandonner ses recherches pour trouver un remède, et partir en quête d'une colonie de survivants.

Je suis une légende 2 n'a pas encore de date de sortie annoncée ; il ne devrait toutefois pas arriver dans les salles obscures avant 2025. En attendant, on retrouvera Will Smith dans Bad Boys 4 le 12 juin prochain.

publié le 12 décembre, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux