Actus cinéma

"Je risquais de couler la franchise" : cet acteur britannique a refusé d'incarner James Bond

Dans un entretien accordé à Variety, en marge de la présentation cannoise du film "Asteroid City" dans lequel il joue, Rupert Friend évoque son refus d'endosser les habits de James Bond, qu'on lui avait proposé en 2006.

Présent aux côtés de Wes Anderson et d'une partie du casting d'Asteroid City présenté en compétition au Festival de Cannes, Rupert Friend s'est laissé aller à quelques confidences dans une interview accordée à et publiée le 19 mai. L'acteur de Homeland a révélé qu'il a fait partie des comédiens approchés pour incarner James Bond en 2006, alors que Pierce Brosnan venait de passer la main, quatre ans après Meurs un autre jour.

Mais, comme il l'explique, il ne se sentait pas du tout en confiance, trop inexpérimenté. "À 22 ans, alors que je sortais tout juste de l'école d'art dramatique, j'ai tourné trois films l'un après l'autre : Rochester, le dernier des libertins, Orgueil et Préjugés et Mrs. Palfrey at the Claremont. On m'a dit : "Nous aimerions vous proposer de jouer James Bond, mais en réinventant la saga. Nous voulons qu'il sorte directement de l'université".

L'acteur a rencontré la productrice historique de la franchise, Barbara Broccoli, de même que la directrice de casting, Debbie McWilliams. "Tu feras un test à l'écran, et si ça se passe bien, tu seras engagé pour trois films que tu ne liras pas et dont tu ne connaîtras pas le réalisateur" lui a-t-on dit.

"Je risquais de couler la franchise !"

Un début de pression pas facile à porter du haut de ses 22 ans, pour un rôle aussi énorme. "Je me suis soudain dit : 'Je pense qu'à ce stade de ma vie et de ma carrière, je suis trop jeune, je n'ai pas l'expérience, je n'ai pas le talent d'acteur et je n'ai aucun des coups durs - émotionnellement, psychologiquement, physiquement - qu'un grand Bond devrait avoir. Je vais donc poliment refuser" commente l'acteur.

Il n'a cependant aucun regret d'avoir décliné le rôle : "je suis reconnaissant de l'avoir fait. Parce qu'à l'époque, non seulement le rôle aurait pu m'éclipser, mais j'avais l'impression que le rôle me dépassait en tant qu'acteur ou même en tant que personne. J'avais l'impression qu'il allait m'engloutir et que je risquais de couler la franchise, ou au moins d'être le pire Bond qui ait jamais existé".

In fine, les spectateurs n'auront pas forcément perdu au change, avec l'arrivée de son compatriote britannique Daniel Craig qui s'est impeccablement glissé dans le costume sur mesure de l'agent 007 dans Casino Royale.

publié le 24 mai, Olivier Pallaruelo, Allociné

Liens commerciaux