Actus cinéma

"Je pense que je vais faire des études pour être chef d'orchestre" : pourquoi cette star hollywoodienne qui a joué dans un chef-d'œuvre de la SF a vraiment failli arrêter sa carrière

Saviez-vous que Matthew McConaughey, la star d'"Interstellar", avait réellement songé à arrêter sa carrière dans les années 2000 ? L'acteur a récemment évoqué ce moment très particulier dans son parcours.

Il est aujourd'hui totalement incontournable dans le paysage hollywoodien. Pourtant, Matthew McConaughey, la star du Interstellar de Christopher Nolan, a failli arrêter sa carrière de comédien dans les années 2000. Celui qui a débuté dans un film d'horreur de piètre qualité est récemment revenu sur cette grosse période de doute alors qu'il venait de tourner une flopée de comédies romantiques parmi lesquelles Un mariage trop parfait ou Comment se faire larguer en 10 leçons.

"Je voulait zigzaguer d'un côté quand Hollywood voulait que je zigzague de l'autre", déclare Matthew McConaughey au micro d'Interview Magazine. "J'ai eu mes années de comédies romantiques, des films qui ont bien marché pour moi, mais je ne pouvais pas donner plus dans ce genre. Je voulais essayer d'autres choses."

Trop cantonné à son goût dans le registre de la rom-com, Matthew McConaughey n'obtenait pas les rôles qu'il souhaitait. Il a alors opté pour une option radicale : se retirer d'Hollywood pendant deux ans, avec l'angoisse que cela pouvait générer.

"C'était effrayant. J'ai eu de longues discussions avec ma femme sur la nécessité de trouver un nouveau métier", confie McConaughey dans des propos rapportés par Deadline. "Je me suis dis que j'allais donner des cours au lycée, faire des études pour devenir chef d'orchestre ou bosser dans la nature."

"Je ne savais pas si j'allais sortir du désert"

"En tout cas, je n'allais pas faire demi-tour et abandonner ce qui était comme une mission. Mais c'était effrayant, car je ne savais pas si j'allais sortir du désert", conclut l'acteur américain, visiblement marqué par cette période de remise en question durant laquelle il s'est astreint à ne pas faire de compromis.

Après ce break de deux ans, Matthew McConaughey a retrouvé l'envie de jouer, aidé par des offres professionnelles plus en phase avec ses désirs. En 2011, il tient ainsi la vedette de La Défense Lincoln puis impressionne dans Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese et le drame Dallas Buyers Club, qui lui vaut de remporter l'Oscar du Meilleur acteur.

Matthew McConaughey évoque le tournage d'"Interstellar" :

publié le 21 juin, Clément Cuyer, Allociné

Liens commerciaux