Actus cinéma

"Je ne veux pas être obligé de faire des daubes" : jouer Captain America pour Marvel, ce n'était pas une évidence pour Chris Evans !

Après avoir été l'un des "Quatre Fantastiques", Chris Evans a endossé la tenue et le bouclier de Steve Rogers / Captain America dans le MCU. Un choix qui lui a fait très peur au moment de s'engager auprès de Marvel.

Aujourd'hui, la plupart des fans de Marvel jugent, à raison, que Chris Evans est indissociable du rôle de Steve Rogers alias Captain America. Après sept longs métrages (3 films solos et 4 Avengers) et des caméos dans Spider-Man: Homecoming, Ant-Man et Captain Marvel, l'acteur a tiré sa révérence à la fin d'Endgame après huit ans de service.

Et pourtant, son choix n'avait rien d'évident !

Comme le rapporte FandomWire en citant l'ouvrage MCU - The Reign of Marvel Studios, Chris Evans avait l'impression d'avoir fait une énorme erreur en signant pour le rôle :

Je viens de signer mon arrêt de mort. J'ai mis fin à mes jours. J'étais surtout inquiet à l'idée de faire des p***ins de films de m**de. Je ne veux pas faire de films de m**de et être contractuellement obligé de faire des daubes. Et effectivement, chez Marvel, les contrats sont assez exigeants pour les acteurs. Nous avons réuni ici toutes les conditions officiellement connues que doivent respecter celles et ceux qui signent pour incarner un héros dans cet univers connecté. Et on n'est pas loin des dix commandements !

De son côté, le producteur Kevin Feige ne voulait pas valider Chris Evans, car il avait déjà incarné Johnny Storm alias la Torche humaine dans les deux films "Quatre fantastiques" sortis en 2005 et 2007 :

On s'est dit : OK, [Chris Evans] est déjà un autre personnage (la Torche humaine). Continuons de chercher. Et à mesure qu'on ne trouvait personne, nous revenions à la liste initiale. Ce qui nous a ramenés vers Chris. Et je me suis dit : Patrick Stewart a joué Jean-Luc Picard et Charles Xavier. Harrison Ford a été Han Solo et Indiana Jones. On s'en fiche ! La différence est que Picard/Xavier et Solo/Jones n'appartenaient pas au même univers, mais en effet, c'était un bon choix : dès les premières minutes de Captain America : First Avenger, Marvel avait réussi à faire oublier qu'Evans avait déjà deux films Quatre fantastiques derrière lui !

Oscars 2024 : votez pour vos favoris ! Avec la tenue de Captain America sur les épaules, Evans s'est fondu dans le rôle de Steve Rogers, et après Avengers, puis Captain America : Le Soldat de l'hiver, il était déjà incontestable dans le rôle.

Le nouveau Captain America est devenu Sam Wilson (Anthony Mackie), qui était auparavant le Faucon dans l'univers Marvel. Sa récupération du bouclier était montrée dans Avengers: Endgame et son acceptation du poste dans la série Falcon et le Soldat de l'hiver, disponible sur Disney+. On le reverra en février 2025 dans Captain America: Brave New World.

publié le 7 mars, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux