Actus cinéma

"Je ne sais pas pourquoi tout s'est effondré" : le meilleur film de Cronenberg n'aura finalement pas de suite

Selon Vincent Cassel, la suite des Promesses de l'ombre de David Cronenberg ne verra jamais le jour.

En 2007, David Cronenberg dévoilait son thriller noir Les Promesses de l'ombre, jugé comme le meilleur du cinéaste par les internautes d'AlloCiné (4/5) .

Porté par Viggo Mortensen, Vincent Cassel et Naomi Watts, le long-métrage nous plongeait dans le milieu de la mafia russe. Tentant de faire traduire le journal d'une jeune mère décédée, une sage-femme se retrouvait aux mains d'un redoutable chef de gang russe. Elle était aidée par un chauffeur et homme de main de la toute-puissante famille criminelle de l'Est.

Deux ans après la sortie de ce film qui a valu à Viggo Mortensen une nomination aux Oscars, David Cronenberg envisageait de faire une suite avec Vincent Cassel et Mortensen. Mais en 2012, le cinéaste canadien révèle qu'il n'est plus associé au projet.

Cinq ans plus tard, le projet de suite revient sur le devant de la scène avec un synopsis et un titre. Body Cross devait débuter là où Les promesses de l'ombre s'arrêtait : Kirill (Cassel) pense avoir hérité du trône de son père et être le nouveau chef de la mafia russe à Londres. Mais ce dernier ne se doute pas que Nikolaï est en réalité un agent double travaillant pour les services secrets russes.

Aujourd'hui, en pleine promotion de la série Apple+, Liaison, Vincent Cassel a annoncé au site britannique que la suite des Promesses de l'ombre était abandonnée.

Il déclare :

avait un scénario merveilleux. Nous étions prêts à le faire et je ne sais pas pourquoi tout s'est effondré. Maintenant, je pense que ça n'arrivera plus.

Néanmoins, Vincent Cassel retrouvera prochainement David Cronenberg puisqu'après Les Promesses de l'ombre et A Dangerous Method, le réalisateur dirigera le comédien français dans le thriller The Shrouds. Cassel y incarnera un homme d'affaires qui enquête sur les raisons pour lesquelles plusieurs tombes, dont celle de son épouse, sont détériorées.

publié le 1 mars, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux