Actus cinéma

"Je ne commente plus les théories de fans" : voilà pourquoi Nolan ne vous répondra jamais sur la fin d'Inception

© Warner Bros. France

Récemment interviewé par Stephen Colbert, le réalisateur de "Tenet" et de "Oppenheimer" a notamment évoqué les nombreuses théories élaborées par les fans au sujet de ses films, déclarant qu'il s'interdisait désormais d'y répondre.

La toupie s'arrête-t-elle de tourner à la fin d'Inception ? Matthew McConaughey a-t-il vécu une expérience de mort imminente dans les dernières minutes d'Interstellar ? D'où viennent les cicatrices qui balafrent le visage du Joker dans The Dark Knight ? Neil et Max sont-ils un seul et même personnage dans Tenet ?

Nolan et les théories

Depuis le début de sa carrière, Christopher Nolan aime laisser planer un petit doute sur certains éléments plus ou moins importants de ses films. Une ambiguïté qui permettra au spectateur, une fois sorti du cinéma, de prolonger l'expérience qu'il vient de vivre en spéculant sur ces fameux détails, et en essayant de lever ces zones d'ombre avec des théories.

Pourtant, même si le cinéaste britannique a bien son avis sur ces nombreuses hypothèses, tissées par ses fans au fil des années, il ne vous le donnera jamais ! En effet, ainsi qu'il l'a récemment déclaré au micro de Stephen Colbert, Nolan s'interdit désormais de dévoiler son point du vue sur le sujet.

"Je ne commente plus les théories de fans", a-t-il ainsi lancé, inflexible, avant d'expliquer sa décision.

"Il faut te taire."

"J'ai commis cette erreur il y a des années, et heureusement, c'était avant l'émergence des réseaux sociaux. J'étais au Festival de Venise pour montrer Memento à un public pour la toute première fois. Durant la conférence de presse qui a suivi, on m'a demandé quelle était ma propre interprétation de la fin."

"J'ai répondu : 'Ce qui est important, c'est que c'est ambigu, c'est mystérieux, mais ce que je pense, c'est que bla-bla-bla...' Juste après, mon frère Jonathan m'a pris à part et m'a dit : 'Ne refais jamais ça. (...) Ils veulent une réponse, donc si ton but est de laisser planer une ambiguïté et plusieurs possibilités, il faut te taire.'"

Voilà qui a le mérite de la clarté. C'est donc au spectateur qu'il appartient de décider pour lui-même si oui ou non la toupie de DiCaprio s'arrête de tourner à la fin d'Inception. Quel est votre avis sur la question ?

(Re)découvrez notre émission dédiée...

publié le 12 février, Allociné

Liens commerciaux