"Je n'avais aucune idée de ce que je faisais" : Steven Spielberg regrette encore d'avoir réalisé ce film
© Amblin Entertainment
Steven Spielberg "n'aime toujours pas ce film" a encore honte de l'avoir réalisé il y a 33 ans et pourtant il a rencontré un succès phénoménal...
La carrière de Steven Spielberg regorge de titres inoubliables. Cependant, il y en a un que lui aimerait oublier car il n'est pas du tout satisfait du résultat, au point qu'aujourd'hui encore, 33 ans après sa sortie, il le met encore mal à l'aise. Le film en question est Hook ou la revanche du Capitaine Crochet, sa version originale de l'histoire de Peter Pan.
Si Spielberg a évité de parler du film, même avec Robin Williams, pendant des années, c'est finalement en 2011, qu'il a laissé échapper dans une interview accordée à Entertainment Weekly, qu'il n'était pas du tout satisfait du film.
"Il y a des parties de Hook que j'adore. Je suis très fier de mon travail jusqu'à ce que Peter soit emporté par le parachute par la fenêtre, en direction du Pays Imaginaire. Je suis un peu moins fier des séquences au Pays Imaginaire, car je ne suis pas à l'aise avec ce monde très stylisé, alors qu'aujourd'hui, bien sûr, j'aurais probablement fait ça avec des personnages en live-action dans un décor entièrement numérique. Mais nous n'avions pas la technologie pour le faire à l'époque, et mon imagination ne s'est limitée qu'à construire des décors physiques et à essayer de peindre des arbres en bleu et en rouge."
Pour rappel, Hook ou la revanche du Capitaine Crochet suit Peter Banning (Robin Williams) qui est obligé de retourner au Pays Imaginaire après que ses jeunes enfants ont été enlevés par le capitaine Crochet (Dustin Hoffman) et doit se souvenir de ses origines de Peter Pan avec l'aide de la Fée Clochette (Julia Roberts) et des Garçons Perdus.
Le réalisateur a même été plus dur avec Hook au cours des années suivantes. Par exemple, dans une interview donnée à peine deux ans plus tard dans l'émission de radio "Kermode and Mayo's Film Review", il a été plus honnête quant à sa déception.
"Je veux revoir Hook", a-t-il déclaré, révélant qu'il trouve le film difficile à regarder. "Je n'aime toujours pas ce film. J'espère qu'un jour je le reverrai et que j'en apprécierai peut-être certaines parties."
Il s'est même confié à nous
Son avis sur le film, il nous l'a même confié en interview en 2016 lors du Festival de Cannes. En effet, alors que notre rédaction lui avait suggéré un lien de parenté entre Hook et le long métrage qu'il était venu présenter - Le BGG - Le Bon Gros Géant - le cinéaste nous avait immédiatement répondu qu'à son avis, les deux films étaient très différents, mais surtout que contrairement à ses enfants, il ne portait pas spécialement Hook dans son cœur :
"J'espère que [Le Bon Gros Géant] n'a rien à voir avec Hook. J'espère que c'est totalement différent. J'espère que c'est bien meilleur que Hook. Ceci dit, c'est intéressant, car je n'aime pas beaucoup Hook, mais mes enfants adorent ce film. Et il y a toute une génération de jeunes qui ont vraiment apprécié le film bien au-delà de ce que j'y avais mis."
Il a poursuivi en nous expliquant que Hook n'était "pas un conte de fées" mais plutôt "un énorme conte en technicolor sur l'amnésie, sur le fait de retrouver ses souvenirs, et donc son enfance". Mais si le réalisateur n'aime pas son film, il nous a toutefois confié qu'il était heureux de voir de jeunes spectateurs l'apprécier.
Un côté artisanal trop coloré ?
Il aura fallu attendre 2018 pour que Steven Spielberg parle de son expérience sur le tournage plus en détail. Il l'a fait dans une interview pour le magazine Empire dans laquelle il a révélé qu'il ne s'était jamais senti à l'aise en le réalisant.
"Je me suis senti comme un poisson hors de l'eau en faisant Hook. Je n'avais pas confiance dans le scénario. J'avais confiance dans le premier acte et j'avais confiance dans l'épilogue. Je n'avais pas confiance dans le corps du scénario. Je ne savais pas vraiment ce que je faisais et j'ai essayé de masquer mon insécurité en me concentrant sur la production. Plus je me sentais en insécurité, plus les décors devenaient grands et colorés."
Malgré cela, Hook a été un grand succès commercial, rapportant 300 millions de dollars en salles contre un budget de 70 millions - et c'est peut-être d'ailleurs cet aspect artisanal coloré qui a participé à ce triomphe et qui a fait du film un souvenir d'enfance magique pour beaucoup et qui continue aujourd'hui d'émerveiller les plus jeunes.
Hook ou la revanche du Capitaine Crochet est à revoir en VOD.
publié le 13 octobre, Aude Mackau, Allociné