Actus cinéma

James Gunn patron de DC Studios : un crossover avec Marvel possible ?

James Gunn a été nommé, au même titre que le producteur Peter Safran, PDG des nouveaux DC Studios. Quel impact sur les films Marvel du réalisateur ?

Le réalisateur James Gunn et le producteur Peter Safran se partagent désormais la direction des nouveaux DC Studios, la division cinéma, télévision et animation de DC. Cette nouvelle branche de Warner Bros. Discovery remplace DC Films. L'accord a été signé pour quatre ans, période durant laquelle James Gunn travaillera exclusivement avec DC.

Cette décision met également un terme à une recherche de plusieurs mois menée par David Zaslav, le PDG de Warner Bros. Discovery, pour tenter de trouver un remplaçant à Walter Hamada, ancien directeur de DC Films, qui a quitté le studio.

James Gunn, le Kevin Feige de DC ?

Il est assez rare qu'un poste de dirigeant soit confié à un réalisateur, mais le succès des films et séries de James Gunn dans l'univers DC et la connaissance de la concurrence ont joué en sa faveur. Pour rappel, en août dernier, David Zaslav déclarait que le studio souhaitait s'inspirer de ce qu'a construit Marvel avec son univers étendu sous la direction de son big boss, Kevin Feige.

Selon , Gunn se concentrera sur l'aspect créatif tandis que Safran, qui a notamment produit les précédents films DC Aquaman et Shazam !, s'occupera de l'aspect commercial et de la production de la division. Les deux hommes continueront en parallèle à réaliser et produire des œuvres pour le studio.

Le PDG de Warner déclare dans le communiqué de presse :  "Leurs décennies d'expérience dans la réalisation de films, leurs liens étroits avec les équipes créatives et leurs résultats avérés qui ont enthousiasmé les fans de super-héros du monde entier font d'eux les personnes les plus qualifiées pour développer une stratégie à long terme à travers le cinéma, la télévision et l'animation et faire passer cette franchise emblématique à un niveau supérieur de narration créative."

A la recherche d'un équivalent à Kevin Feige, depuis de nombreuses années, Warner Bros. Discovery a donc trouvé son bonheur avec James Gunn qui a démontré sa capacité à construire un univers et des personnages appréciés par le public via Les Gardiens de la Galaxie et Suicide Squad.

Quel impact pour Marvel ?

Néanmoins, cette nomination met en péril les engagements du cinéaste envers Marvel. James Gunn a lancé et réalisé la trilogie des Gardiens de la Galaxie pour Marvel.

Désormais à la tête de DC Studios, le cinéaste devra donc cesser toute collaboration avec La Maison des idées après la promotion du téléfilm The Guardians Of The Galaxy Holiday Special qui sera diffusé en décembre sur Disney+, et Les Gardiens de la Galaxie 3, prévu dans nos salles le 3 mai 2023.

Cependant, le journaliste Aaron Couch de The Hollywood Reporter précise qu'il est dans l'intérêt de DC que le troisième volet des Gardiens de la Galaxie soit un succès au box-office. James Gunn assurera en effet la promotion des Gardiens durant 6 mois environ. Le succès du troisième opus de la saga Marvel lancée en 2014 par Gunn pourrait donner une impulsion aux futurs projets portant sa signature.

Depuis plusieurs mois le réalisateur répète que Les Gardiens de la Galaxie 3 sera le dernier film de la saga et probablement son dernier film Marvel, mais maintenant que ce dernier passe à la concurrence, Kevin Feige a la possibilité de faire revenir les personnages. Ces derniers étant la propriété de Marvel, le studio n'a plus besoin de l'accord du cinéaste pour faire revenir Chris Pratt, Zoe Saldana et Dave Bautista si bon lui semble.

Vers un crossover Marvel - DC ?

Le choix de James Gunn à ce poste pourrait également déboucher sur ce que de nombreux fans souhaitent et que Dwayne Johnson a d'ailleurs récemment évoqué lors de la promotion de Black Adam : un crossover entre Marvel et DC.

The Rock déclarait ainsi au micro de  "J'aime l'idée qu'on verra cela un jour. Si l'objectif final est d'avoir une sorte de crossover qui peut être convaincant, intelligent, cool pour les fans, alors prenons la température avec eux".

James Gunn de son côté avait déjà proposé aux studios de mélanger Les Gardiens de la Galaxie et Suicide Squad, mais cela ne s'est jamais concrétisé. Pourtant, le directeur de Marvel, Kevin Feige, n'a jamais exclu cette possibilité.

Maintenant que James Gunn est lui-même patron d'un studio, il pourrait être en mesure de concrétiser ce crossover grâce à son influence nouvellement acquise. Et il pourra compter sur l'aide de Dwayne Johnson qui affirme à Variety: "Je peux aider. J'adore DC. J'ai ça dans le sang. L'idée, c'est d'évoluer dans le bon sens et de faire grandir le DC Universe. Je suis ici pour aider dans tous les sens du terme, et cela inclut le fait de rechercher le bon leader, ou les bons leaders".

publié le 26 octobre, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux