James Earl Jones : la voix de Dark Vador annonce sa retraite

Actus cinéma

James Earl Jones : la voix de Dark Vador annonce sa retraite

James Earl Jones à la première de l'épisode II de la Guerre des étoiles à New York, le 13 mai 2002.

©AGENCE - James Earl Jones à la première de l'épisode II de la Guerre des étoiles à New York, le 13 mai 2002., BestImage

L'annonce secoue actuellement les fans assidus de la Guerre des étoiles : James Earl Jones a cédé ses droits de voix en tant que Dark Vador au sein de la franchise Star Wars, se retirant officiellement du rôle. On vous en dit plus.

C'est dans les pages du numéro d'octobre 2022 du Vanity Fair américain que la nouvelle a été dévoilée : James Earl Jones dit adieu à Dark Vador. Divulguée le 23 septembre, l'information a bien sûr secoué les amateurs de la saga créée par George Lucas. Pour rappel, l'acteur oscarisé avait intégré la franchise dès l'épisode originel de 1977. Depuis, celui aujourd'hui âgé de 91 ans avait prêté sa voix au célèbre personnage dans moult productions du grand comme du petit écran.

Qui pour le remplacer ?

Évidemment, il est maintenant question de savoir qui prendra sa place. Seulement, il ne s'agira pas d'une personne... La voix du lauréat de deux Tony awards sera toujours mise à profit numériquement pour faire perpétrer le personnage, puisque les droits ont été cédé à Lucasfilm et à la société audio ukrainienne AI Respeecher. Aussi, il est indiqué que les deux studios "tiennent compte de ses conseils sur la façon de rester sur la bonne voie".

Naturellement, cette annonce éveille l'inquiétude des fans, mais pas de panique ! Que les spectateurs de l'univers Star Wars actuellement en plein expansion sur Disney Plus se rassurent : Dark Vador devrait revenir sur la plateforme après "Obi-Wan Kenobi". Beaucoup pensent même qu'il apparaîtrait dans "Ahsoka"... À suivre !

Inès Agblo, Jellyfish France, publié le 26 septembre

Liens commerciaux

Retrouvez Cinéma et séries sur