Actus cinéma

James Cameron : ce film de Bollywood que le réalisateur d'Avatar adore

De Bollywood à Pandora, il n'y a qu'un pas ! Lors des derniers Critics Choice Awards, James Cameron a rencontré le cinéaste indien S. S. Rajamouli, lui exprimant son admiration pour son dernier film : RRR.

C'est une touchante scène à laquelle nous avons pu assister lors de la cérémonie des Critics Choice Awards, qui s'est déroulée le 15 janvier dernier.

Nommés tous les deux dans la catégorie Meilleure réalisation, James Cameron et S. S. Rajamouli représentaient leur film respectif : Avatar 2 et RRR.

Véritable phénomène bollywoodien de l'année 2022, RRR est sorti en France en mars dernier. Bien que très occupé par La Voie de l'eau, James Cameron a pris le temps de voir ce film, et il l'a fait savoir au cinéaste indien dans une séquence qui a été capturée en vidéo.

Arborant un sourire jusqu'aux oreilles, Rajamouli explique à Cameron à quel point ses films ont été une inspiration pour lui. Le metteur en scène de Titanic a ensuite évoqué RRR, révélant à son réalisateur combien il avait aimé son œuvre, détaillant certains aspects qu'il avait particulièrement appréciés.

Cameron a notamment adoré la musique, qu'il trouve "incroyable". "Pendant le film, j'ai tout simplement eu envie de me lever", a-t-il asséné.

Très touché, Rajamouli a déclaré que les paroles de James Cameron valaient tous les prix du monde. "Je ne peux pas croire que vous ayez vu le film et que vous l'analysiez de cette manière. Oh mon Dieu", s'est-il exclamé. Suzy Amis, la femme de Cameron, a ajouté : "Il l'a même vu deux fois", suscitant une réaction enthousiaste de Rajamouli.

L'échange s'est ensuite terminé sur Cameron s'approchant de l'oreille du metteur en scène indien : "Et si vous voulez faire un film aux Etats-Unis, on peut en parler", lui a-t-il chuchoté.

À noter que Rajamouli n'en a pas fini avec la saison des récompenses : il sera aux Oscars le 12 mars prochain. Le morceau phare de RRR, Naatu, Naatu, est nommé dans la catégorie Meilleure chanson originale.

Pour rappel, RRR se déroule à l'époque coloniale, en Inde. Les anglais enlèvent une jeune fille d'une communauté tribale. Mais ce qu'ils ignorent, c'est que cette tribu a un protecteur : Bheem. Peut-être que soleil ne se couche jamais sur l'empire britannique. Mais la force est du coté des justes.

LA CHANSON NAATU NAATU

publié le 27 janvier, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux